Le parcours se termine une nouvelle fois en demi-finale pour les Bleues. Sept fois demi-finaliste, sept fois éliminée, l’équipe de France connait l’inverse de ses rivales anglaises.
Domination stérile
Le premier acte est à l’avantage des Bleues, plus enthousiastes, les françaises décident de poursuivre la stratégie établie depuis le début de la compétition. Jouer tous les coups à fond, cependant cette stratégie a pour limite la météo. Depuis quinze jours le temps a été plutôt clément avec les françaises qui ont pu mettre en place leur jeu. Hier, une averse a démarré juste avant la rencontre et continué tout au long de la partie. Résultat, le ballon s’est transformé en savonnette et le jeu sur l’extérieur est devenu compliqué. L’équipe de France a fait beaucoup d’en-avant, bien plus que les anglaises qui ont préféré le jeu au près. A la mi-temps les Bleues n’avaient pas réussi à bonifié leurs nombreux temps forts, les deux équipes retournent aux vestiaires dos à dos, 3 à 3.
Le rouleau compresseur anglais
Comme lors du match contre l’Irlande, les Bleues ont beaucoup souffert en seconde mi-temps. Sevrées de ballons dès les premières minutes, les françaises n’ont pas été capables de se dégager. La comparaison avec le jeu au pied anglais est inévitable, le XV de la Rose est beaucoup mieux armé dans ce secteur. Elles ont parfaitement occupé le camp français de plus la touche anglaise a volé énormément de ballon. Les Bleues qui ne jouent pas au pied, qui commettent des en-avants, qui ne captent pas les ballons importants en touche se sont effondrées petit à petit. Aux alentours de la 50ème minute, l’impact physique des anglaises s’est fait sentir, au total la France aura manqué 35 plaquages… Un chiffre trop important à ce niveau.
La malédiction continue
En sortant première de la Poule C, la France avait validé son billet pour sa 7ème participation aux demi-finales en 8 éditions de la Coupe du Monde. Le problème est que les françaises n’ont jamais dépassé ce stade de la compétition. Cette fois encore, les Bleues sont trop justes pour passer à l’étape supérieure. A l’inverse, lors de leurs sept demi-finales, les anglaises se sont toujours qualifiées pour la finale. Finalement, l’affrontement entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre est une affiche logique, voir attendu, à ce stade de la compétition. Les deux équipes s’affrontent pour la 4ème fois en finale de la Coupe du Monde.
#FranceFéminines C'est rageant pour nos Bleues! Nos tricolores ont tout donné dans un match très intense… pic.twitter.com/3YVZR4h2pe
— FF Rugby (@FFRugby) August 22, 2017