Dimanche avait lieu la deuxième manche de la Coupe du Monde de Rugby Féminin. Comme lors du premier tour une certaine logique a été respecté, les favorites se sont imposées mais pas aussi facilement que ce que laissait entendre la première manche.
Nouvelle-Zélande vs Hong Kong – 121 à 0
L’équipe d’Hong Kong est en train de vivre un premier mondial désastreux, si la capitaine Chow Mei-nam souhaitait que l’on se souvienne du rugby de cette équipe pas sur que dans les faits se soit vraiment le cas. Après une grosse défaite 98 à 0 face au Canada, Hong Kong vient d’encaisser 121 points sans en mettre. La Nouvelle-Zélande vient d’égaler le record détenu par les Etats-Unis qui avait battu le Japon sur le même score en 1994. Autre fait important, l’ailière star des Black Ferns, Portia Woodman, a inscrit 8 essais au cours de la partie ! Par conséquent elle est la meilleure marqueuse d’essai de la compétition avec neuf réalisations.
Angleterre vs Italie – 56 à 13
Deuxième victoire bonifiée pour les Anglaises qui sont talonnées par les Américaines au classement de la Poule B. Elles restent premières grâce à un nombre de points marqué supérieur à celui des Etats-Unis. La dernière confrontation de ce groupe entre ces deux équipes sera décisive pour la qualification. Avant cela l’Angleterre devait affronter une équipe d’Italie plutôt en jambes face aux USA. Contrairement aux américaines, les anglaises n’ont pas vendangé autant d’actions. C’est une des nombreuses forces de cette équipe, l’Angleterre est capable de se montrer chirurgicale. Chaque action est précise et doit rapporter des points, l’Italie a essayer de faire de son mieux pour contenir les attaques cependant les joueuses n’avaient pas totalement récupéré du match de mercredi. Elles ont tout de même marqué deux essais par Magatti et Giordano.
Etats-Unis vs Espagne – 43 à 0
Mises en difficulté par les italiennes mercredi, les américaines devaient montrer un autre visage face à l’Espagne. D’abord pour se rassurer, puisqu’elles ont fait énormément d’erreurs de mains avec beaucoup de déchets dans les zones de marque, puis parce que l’Angleterre est la grande favorite. La hiérarchie du classement des nations étant respectée depuis le début de la compétition, le XV de la Rose devrait battre les Etats-Unis jeudi prochain. Dans ce cas de figure, les américaines pourraient toujours croire à une qualification mais elles n’auraient plus leur destin entre leurs mains. Il faut donc qu’elles marquent le plus de points possible lors de toutes les rencontres pour pouvoir faire la différence au goal-average particulier. Mission accomplie contre l’Espagne puisqu’elles n’ont encaissé aucun point alors qu’elles en ont passé 43.
Canada vs Pays de Galles – 15 à 0
Le Pays de Galles a failli créer la première sensation de la Coupe du Monde 2017. La défense a réellement été héroïque, il faut préciser que le Canada a un des jeux les plus lécher de la compétition. On parle ici d’une des favorites au titre qui est en constante progression, chaque année le Canada se rapproche du niveau de l’Angleterre et de la Nouvelle-Zélande, c’est donc un véritable exploit pour le Pays de Galles d’avoir tenu bon. Malgré un essai encaissé à la 25ème minute, le Pays de Galles a fait déjouer son adversaire par sa rigueur défensive. Le score va rester bloquer sur 7 à 0 jusqu’à la 70ème. Cela est révélateur de l’engagement mis par les galloises, elles ont tellement contrarié leurs adversaires que la Canada en a perdu son rugby. Cependant les galloises n’ont pas été en mesure de marquer, elles n’ont fait que défendre ce qui ne leur a pas laissé l’occasion de venir dans le camp canadien. C’est une contre-performance pour le Canada, car le fait de ne pas avoir pris de bonus offensif laisse la 1ère place de la Poule A aux néo-zélandaises. Ajoutez à cela que dans le cas où le Canada finirai seconde de son groupe, ce pourrait être très handicapant pour être meilleure deuxième toutes poules confondues.
Irlande vs Japon – 24 à 14
Précédemment nous évoquions le fait que la première sensation du mondial serait galloise, mais elle a bien failli être japonaise. Marqué physiquement par son duel avec l’Australie, l’Irlande a complètement balbutié son rugby. C’est sur un de ses points forts que l’Irlande va se faire bousculer en début de match. Le Japon est à cinq mètres de l’en-but sous les poteaux. Les Sakura XV ont une introduction en mêlée. Le huit de devant japonnais enfonce le pack irlandais et obtient un essai de pénalité. Cela fait 7 à 0 puis 14 à 0 après un nouvel essai des japonaises. L’Irlande est larguée, sur ses terres, le XV du Trèfle est passé proche d’une élimination face au Japon. Le cauchemar continue, l’Irlande se retrouve en infériorité numérique après un carton jaune, bizarrement ce fait de jeu a totalement réveillé les irlandaises qui ont commencé une course contre la montre. Un essai, puis un deuxième, ramènent les irlandaises à hauteur. Un match nul serait tout de même un échec alors les irlandaises s’activent pour passer devant. Elles y parviennent à la 73ème minute grâce à une pénalité de Stapleton. L’avantage est pris, elles parviennent à marquer en toute fin de match pour sceller le score.
France vs Australie – 48 à 0
Pas un seul instant on aurait pu imaginer que l’Equipe de France allait battre aussi sévèrement l’Australie. Le fait que les deux nations soient proches au classement mondial des nations brouille un peu les cartes. Sauf que l’Australie se réunit très peu à XV, c’est au rugby à 7 que cette nation excelle. Cela s’est ressenti dès le début de la partie, les wallabies ont du poids devant mais elle ne l’exploite pas. Le manque de cohésion entre le jeu d’avants et d’arrières a provoqué des pertes de balles, exposant ainsi l’équipe aux contres. La France ne s’est pas faite prier et a exploité chaque faute adverse. Au total, les Bleues ont inscrits huit essais et prennent par la même occasion le point de bonus offensif et la première place de la Poule C avec deux points d’avance sur l’Irlande.