Mercredi s’ouvrait la 8ème édition de la Coupe du Monde de Rugby Féminin avec un programme chargé. Six matchs se sont disputés du début d’après-midi jusqu’en fin de soirée, lors de ces rencontres les favorites se sont largement imposées en offrant des essais et du spectacle sur les terrains irlandais.
Angleterre vs Espagne – 56 à 5
Favorite de son groupe, l’Angleterre n’a pas fait dans le détail pour son entrée en matière. Le début de rencontre est en leur faveur avec deux essais inscrits rapidement par Jones et Wilson, cependant les espagnoles se sont montrées agressives en défense. Pendant un quart d’heure, les attaques anglaises se fracassent sur un mur rouge qui va tout de même finir par céder devant l’armada du XV de la Rose. Le score enfle vite, les espagnoles se font distancer mais réussissent tout de même à marquer un essai avant la mi-temps par Gasso. Avec toute son expérience l’Angleterre a logiquement fait tourner son effectif assez tôt dans la partie. La victoire et le bonus offensif étant déjà dans leur poche, les anglaises ont fait reposer quelques cadres pour la suite de la compétition.
Nouvelle-Zélande vs Pays de Galles – 44 à 12
Les Black Ferns sont très attendues depuis la déception du mondial de 2014. Après avoir gagné, consécutivement, quatre fois la Coupe du Monde, la Nouvelle-Zélande était restée aux portes des demi-finales. Malgré cela, les néo-zélandaises restent des prétendantes plus que sérieuses au titre de championne du monde. Si le résultat peut paraître satisfaisant avec un bonus offensif, rappelons que le Canada est dans la même poule. Les canadiennes ont fait le plein de points, en cas de seconde place les points glanés face aux nations mineures seraient décisifs. Or la Nouvelle-Zélande aurait pu accroître son avance dans la rencontre sauf que les galloises ont vendu chèrement leur peau en inscrivant deux essais.
États-Unis vs Italie – 24 à 12
Le match entre les USA et l’Italie a été disputé. La rencontre a été complètement folle pendant les vingt premières minutes, malgré le fait que les américaines soient des athlètes incroyables, les italiennes ont su résister et parfois déborder leurs adversaires. Les séquences sont longues, plusieurs turn-over amènent de la désorganisation dans le jeu ce qui ouvre des espaces. Les américaines sont les premières à frapper par deux fois avant de voir les italiennes revenir. Malheureusement les ardeurs de tout le monde se sont arrêtées avec la grave blessure de la talonneuse italienne, Cammarano. Évacuée sur civière aux alentours de la demi-heure de jeu, Lucia Cammarano a été victime d’une fracture au tibia et au péroné selon la fédération italienne. Pendant dix minutes les deux équipes vont se refroidir, le match reprend sur un faux rythme qui perdurera jusqu’au coup de sifflet final. Physiquement au-dessus, les américaines ont progressivement distancé les italiennes et sortent de ce premier match avec un point de bonus offensif.
Canada vs Hong Kong – 98 à 0
Le Canada a réalisé le carton de la journée en infligeant un cruel 98 à 0 aux joueuses d’Hong Kong. Les canadiennes ont inscrits la bagatelle de 16 essais dont un quintuplé de Magali Harvey ! L’équipe d’Hong Kong n’a malheureusement rien pu faire contre la formation canadienne qui a eu 100% de la possession dans les dix dernières minutes. Cette statistique illustre le calvaire vécu par la capitaine Chow Mei-nam et le reste du groupe. De son côté le Canada fait l’opération parfaite et prend la tête de la Poule A devant la Nouvelle-Zélande.
Irlande vs Australie – 19 à 17
Tout le monde attendait l’entrée en lice de l’Irlande. Le XV du Trèfle évoluant à domicile, le stade avait fait le plein pour assister au premier choc de ce mondial face à l’Australie. Le spectacle a bien eu lieu, les deux équipes sont restées au coude-à-coude toute la partie. Après un round d’observation de vingt minutes durant lesquelles les deux équipes se neutralisèrent, l’Irlande marque un premier essai par l’intermédiaire de son ouvreuse Stapleton. L’Australie comble presque immédiatement son retard grâce à Murphy est n’est distancée que de deux points à la pause. Au retour des vestiaires les wallabies prennent les commandes grâce à la troisième-ligne aile Shannon Parry puis l’Irlande passe à nouveau devant avant de réaliser le premier break du match. Il reste dix minutes et l’Irlande mène 19 à 10, l’effervescence de la victoire commence à se faire sentir dans les tribunes, sauf que l’Australie doit aller chercher un bonus défensif pour croire en ses chances de qualification. Les australiennes marquent tellement vite qu’il n’est plus question de bonus défensif mais de gain du match, finalement l’Irlande va résister jusqu’au bout.
France vs Japon – 72 à 14
La France a également bien réussi son entrée en matière en dominant le Japon. Le premier essai est intervenu après seulement treize secondes de jeu ce qui en fait l’essai le plus rapide de ce mondial pour l’instant. Le japon n’a jamais été en mesure de créer la surprise malgré quelques mouvements intéressants, on a tout de même senti une certaine volonté de faire évoluer le ballon rapidement vers l’avant grâce à de grandes passes. Cependant les Bleues n’ont jamais rendu le ballon au pied, la stratégie était de marquer physiquement les japonaises pour se détacher au score et contrôler la rencontre.