Site icon Le XV de départ

Les Bleues dominent le Japon et prennent la 1ère place de la Poule C

bleues-world-cup

Si le niveau du Japon était assez incertain avant la rencontre, les françaises n’ont pas mis longtemps à mettre un terme à ces doutes. Les Bleues ont inscrits un essai après seulement 13 secondes de jeu et ont étouffé leurs adversaires par la même occasion.

Il est vrai que le Japon se situe dix rangs derrières la France au classement World Rugby, cependant le monde du rugby semblait avoir retenu la leçon de la dernière Coupe du Monde masculine. D’autre part, les informations sur les Sakura XV ainsi que leurs résultats sont rares, le Japon avait donc le potentiel pour surprendre les Bleues en affichant un visage valeureux. Ce visage, nous l’avons entre-aperçu lorsque les nippones eurent le ballon, il est évident qu’il y a une volonté d’accélération et de débordement dans le jeu japonais. Or la volonté n’est pas suffisante à ce niveau, il y avait un monde d’écart entre le physique des françaises et celui des japonaises. Cette domination outrageuse s’est illustrée sur la conquête avec des mêlée largement à l’avantage des bleues, mais avant tout sur les essais marqués.

Un festival offensif

Au total, les bleues ont marqué 12 essais dans cette rencontre. La densité physique des françaises a souvent permis de casser le premier rideau défensif, au total le XV de France a parcouru près d’un kilomètre (996 mètres) ballon en main. Le japon a tout de même pu inscrire deux essais par l’intermédiaire de la surpuissante Bogidraumainadave, sortie sur blessure en début de seconde période, et de la demie de mêlée : Noda. Cette entame de mondial est un quasi sans faute puisqu’il était essentiel d’encaisser un minimum de points et d’en mettre un maximum. On ne le répétera jamais assez, le format du Mondial féminin peut se montrer terrible avec certaines équipes il faut donc accumuler les points pour pouvoir faire la différence avec les deuxièmes de chaque poule.

Le but : un secteur défaillant

En parlant de point important, il est nécessaire de souligner que les buteuses françaises ont eu du mal face aux perches (6 sur 12). C’est un des rares regrets à avoir sur le match face au Japon, les Bleues ont été capables de marquer à plusieurs reprises cependant l’opposition ne sera pas la même contre l’Australie et l’Irlande. Le jeu au pied sera déterminant et pourrait bien être décisif face à des nations majeures. Le déchet aperçu hier ne doit pas se reproduire lors des deux prochaines échéances sous peine de désillusion. Malgré cela, le boulot est fait. La France a pris la première place de la Poule C grâce au bonus offensif glané contre le Japon et pourra abordé l’Australie avec de la confiance.

Le résumé vidéo de la victoire des Bleues :