Fondée en 1994, l’équipe australienne de rugby féminin est arrivé sur le tard. Non présentes lors des deux premières éditions de la Coupe du Monde (1991 et 1994), les wallabies remportent leur premier match quatre ans après leurs débuts.
Histoire
Le problème de l’Australie est qu’il est difficile de réellement évaluer le niveau de cette nation. Les australiennes jouent peu de matchs internationaux dans l’année, pourtant au classement World Rugby elles restent proches des françaises et des irlandaises qu’elles retrouveront lors des phases de poule.
Année en cours
Pour préparer le mondial irlandais les australiennes se sont frottées au gratin du rugby mondial en jouant la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et le Canada il y a quelques semaines. Le bilan n’est pas bien épais puisque les wallabies se sont faites corriger à chaque fois. Si l’entraîneur, Paul Verrell, voulait évaluer ses nouvelles pousses, il sait désormais que son groupe ne peut que progresser.
Poule C : des affrontements intenses en perspective
Tout comme la poule A, la poule C est extrêmement intéressante. Si l’on a du mal à mesurer le niveau du Japon, on sait que l’Irlande, l’Australie et la France sont des nations au niveau similaire. Ce soir l’Australie affronte l’Irlande à 20h00, ce match est déjà décisif pour la suite de la compétition. Il n’y aura donc pas de tour de chauffe dans ce groupe.
Le groupe :
Shannon Parry vice-capitaine :« Nous ne sommes pas les favoris et la pression est sur le pays-hôte […] Nous avons un bon groupe avec beaucoup de profondeur et de talent. Je suis sûre qu’on va pouvoir aller loin. »
Avants : Millie Boyle, Chloe Butler, Cheyenne Campbell, Rebecca Clough, Mollie Gray, Grace Hamilton, Alisha Hewett, Evelyn Horomia, Kiri Lingman, Hana Ngaha, Shannon Parry, Liz Patu, Emily Robinson, Hilisha Samoa, Alexandra Sulusi, Violeta Tupuola.
Arrières : Katrina Barker, Fenella Hake, Ashleigh Hewson, Nareta Marsters, Mahalia Murphy, Trilleen Pomare, Sarah Riordan, Kayla Sauvao, Huia Swanell, Ashleigh Timoko, Samantha Treherne, Sharni Williams.