Selon Midi Olympique, l’ouvreur sud-africain devrait s’engager avec le club des Hauts-de-Seine pour trois saisons à partir de l’été 2018.
Malgré son jeune âge, Pat Lambie ne fait plus figure de jeune prodige mais de joueur chevronné. À Seulement 26 ans l’ouvreur international compte 56 sélections avec les Springboks. Pourtant depuis la Coupe du Monde 2015 un autre prodige a fait son entrée dans le squad des Boks en la personne d’André Pollard, reléguant ainsi Lambie sur le banc. Ces deux joueurs ont pour point commun d’avoir subit des blessures graves. Après plusieurs chocs à la tête Pat Lambie est au repos pour une période indéterminée, son staff s’est montré pessimiste pour le reste de l’année : « Nous sommes entre les mains des spécialistes et il semble improbable que Patrick rejoue cette année ». Pollard, quant à lui, a contracté une grave blessure à l’épaule, puis s’est rompu les ligament croisés d’un genou.
Une concurrence sévère
Certes André Pollard est actuellement blessé, cependant c’est un joueur relativement jeune. Propulsé sur la scène internationale lors du dernier mondial à seulement 21 ans, il n’a donc aujourd’hui que 23 ans et de belles années devant lui s’il n’est pas miné par les blessures. Par conséquent, l’Afrique du Sud a du s’adapter aux déboires physiques de ses deux titulaires. Le coach, Allister Coetzee a fait appel à l’ouvreur de la franchise des Lions : Elton Jantjies. Cet ouvreur est un des grands acteurs du jeu flamboyant proposé par les Lions, il a fait beaucoup de mal à la France en Juin. C’est un numéro dix moderne qui sait buter, défendre et attaquer. Il semblerait donc que la fenêtre se soit refermée pour Patrick Lambie qui va quitter les Sharks après sept années pour rejoindre le Racing 92.