World Rugby a annoncé qu’à partir du 1er Août, de nouvelles règles entreraient en vigueur dans l’hémisphère Nord pour une période d’essai de 1 an. Ces applications ne s’opéreront pas lors du mondial de rugby féminin en Irlande qui se disputera du 9 au 26 Août. Ces six changements peuvent porter à confusion, explications.
Règle 20.5 et 20.6 (d). Introduction du ballon dans la mêlée
Ancienne règle : Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.
Nouvelle règle : Aucun signal de l’arbitre. L’introduction du ballon par le demi de mêlée doit être droite mais le demi de mêlée peut avoir une épaule au niveau de la ligne médiane de la mêlée, ce qui signifie par conséquent qu’il peut se tenir avec une largeur d’épaule vers son côté de la ligne médiane.
Explication : Le demi de mêlée choisit le moment de l’introduction. Par le passé le n°9 devait introduire le ballon dans l’axe de la jonction entre les deux premières ligne. Désormais il pourra se décaler légèrement dans son camp pour introduire, toujours tout droit, le ballon vers les pieds de son talonneur.
Règle 20.9 (b). Manipulation du ballon dans la mêlée – exception
Ancienne règle : Un joueur ne doit pas manipuler le ballon dans la mêlée ou le prendre entre ses jambes.
Nouvelle règle : Permettre au N. 8 de ramasser le ballon dans les pieds des joueurs de deuxième ligne.
Explication : Cette règle est plutôt simple, le numéro 8 aura dorénavant la possibilité de ne plus attendre que le ballon viennent dans ses pieds pour le ramasser. Il pourra directement se servir dans les pieds des deuxièmes lignes.
Règle 20. Talonnage après l’introduction
Ancienne règle : Si le ballon n’est pas joué par un joueur de première ligne, s’il traverse directement le tunnel et s’il sort derrière le pied d’un pilier sans avoir été touché, le demi de mêlée doit refaire l’introduction.
Nouvelle règle : Une fois que le ballon touche le sol dans le tunnel, n’importe quel joueur de première ligne peut utiliser un pied pour essayer de gagner la possession du ballon. Un joueur de l’équipe qui introduit le ballon doit talonner le ballon. Sanction : coup de pied franc.
Explication : Cette règle a été mise en place pour éviter les mêlées à rallonge et les introductions dans les pieds des deuxièmes lignes. Si un des premières lignes de l’équipe qui introduit le ballon ne talonne pas, l’équipe sera sanctionnée d’un coup de pied franc.
Règle modifiée 15.4 (c)
Ancienne règle : Le plaqueur doit se relever avant de jouer le ballon et peut ensuite jouer le ballon de n’importe quelle direction.
Nouvelle règle : Le plaqueur doit se relever avant de jouer le ballon et ne peut ensuite jouer ce ballon que de son côté de la porte du plaquage.
Explication : Cette phase de jeu est particulière puisqu’elle cible une situation que l’on voit peu. Cette règle n’est effective que dans le cas d’un plaqueur qui veut prendre le ballon au plaqué. Ce sont les seuls acteurs de la situation et aucun autre joueur ne si situe près d’eux. Pour l’instant lorsque le plaqueur souhaite gratter le ballon au plaqué il se remet sur ses appuis et peu s’emparer de la balle depuis n’importe où autour du joueur plaqué. A partir du 1er Août, cela va changer. Le plaqueur devra obligatoirement repasser par son camp pour s’emparer du ballon.
Règle 16 : modification de la Règle sur le ruck
Ancienne règle : UNE MÊLÉE SPONTANÉE ou « RUCK » est une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol.
Nouvelle règle : Un ruck commence lorsque au moins un joueur est sur ses pieds et au-dessus du ballon qui est au sol (joueur plaqué, plaqueur). C’est à ce moment-là que se crée la ligne de hors-jeu. Un joueur sur ses pieds peut utiliser ses mains pour ramasser le ballon tant que cette action est immédiate. Dès qu’un joueur adverse arrive, il est interdit de se servir de ses mains pour jouer le ballon.
Explication : Cette évolution est l’une des plus importantes de ces nouvelles réglementations. Il fallait auparavant un minimum de deux joueurs liés physiquement et sur leurs pieds autour du ballon pour que le ruck soit considéré en tant que tel. A partir du 1er Août un ruck commencera à se former avec un seul joueur debout qu’il soit défenseur ou attaquant.
Règle 16.4, Autres infractions dans le ruck
Ancienne règle : Des joueurs font du « rucking » quand, dans une mêlée spontanée, ils utilisent leurs pieds pour tenter d’obtenir le gain ou de garder la possession du ballon, sans se rendre coupable de jeu déloyal.
Nouvelle règle : Un joueur ne doit pas botter le ballon hors d’un ruck. Le joueur ne peut que talonner le ballon, dans un mouvement vers l’arrière. Sanction : coup de pied de pénalité.
Explication : Il en est terminé des défenseurs qui viennent dans l’axe pour taper dans le ballon afin de ralentir ou de faire reculer l’attaque. Le défenseur devra talonner le ballon vers son camp.