L’équipe féminine du Canada a disputé son premier match officiel de rugby à XV en 1987 face aux Etats-Unis. Si elle pouvait souffrir d’un statut d’équipe de seconde zone durant ses deux premières décennies d’existence, ce n’est plus le cas depuis la Coupe du Monde 2014.
De tous temps
Le Canada a participé à toutes les Coupes du Monde depuis 1991. Huitième édition et huitième participation pour cette équipe qui, pendant longtemps, a eu du mal à franchir une marche supplémentaire. La Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la France dominent souvent les débats ce qui relègue le Canada au mieux 4ème en 1998, 2002 et 2006 ou au pire 6ème en 1994 et 2010. La révélation se fait en 2014, le Canada éblouit la compétition et termine sur la seconde marche du podium en perdant en finale face à l’Angleterre.
Année en cours
Le Canada n’a pas eu tant de rendez-vous que cela pour préparer la Coupe du Monde 2017, en revanche elle a affronté les meilleures nations. L’année a bien démarré, les canadiennes ont battu lourdement deux fois les Etats-Unis dans la série Can-Am. Il y a quelques semaines le Canada avait rendez-vous avec la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et l’Australie rien que ça ! L’entraîneur François Ratier a pu évaluer le niveau de ses troupes et effectuer encore quelques réglages puisque le Canada a été défait par la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. D’autre part c’était un bon moyen d’observer les Blacks, futures adversaires des canadiennes lors des phases de groupe.
Irlande 2017 : vaincre l’ogre néo-zélandais
Oui, il est bien question de vaincre l’ogre néo-zélandais (4 fois championnes du Monde) dès le début de la compétition. La Poule A du Canada est élevée, ce format à 12 équipes n’offrent que quatre places pour les demi-finales dont trois pour les premières de chaque groupe. Si la hiérarchie est respectée, les Black Ferns devraient terminer premières. Le Canada est la seule équipe de la poule à pouvoir réaliser cet exploit. Autre fait important, 18 joueuses sur les 28 du groupe présent en Irlande ont disputé la précédente Coupe du Monde. Il est donc plus que vraisemblable que le Canada fasse honneur à sa 3ème place au classement World Rugby et nous propose encore du beau spectacle.