Les émotions sont partagées au coup de sifflet final, tant pour les joueurs que pour les spectateurs. Chaque supporter rêve de voir son équipe l’emporter, ce sentiment est exacerbé quand les meilleurs joueurs de la planète s’affrontent. Pourtant, aujourd’hui les dieux du rugby ont décidé qu’il n’y aurait pas de vainqueur mais que des champions.
Spectacle garanti
Si les deux équipes n’ont pas pu se départager, la fonction première d’une tournée des Lions est d’offrir un spectacle hors norme. Sur ce point nous ne sommes pas déçu, les trois tests matchs entre les deux équipes ont été à la hauteur de nos attentes. Pour ce dernier affrontement il y avait beaucoup de pression autour des deux équipes, cependant les Blacks sont mieux entrer dans la partie. Largement dominateurs, les néo-zélandais inscrivent deux essais en première période par l’intermédiaire de ses jeunes, Ngani Laumape et Jordie Barrett. Toutefois les Lions n’ont jamais été réellement décrochés grâce aux coups de pieds de Farrell et de Daly. Même si le score est serré l’engagement des joueurs est intense, les hommes de Steve Hansen font trop de fautes et ne parviennent pas à donner le coup de grâce. En face, les Lions affichent une rigueur incroyable. Les plaquages sont réussis, les fondamentaux respectés, lorsqu’ils ont eu le ballon, les Lions se sont montrés extrêmement dangereux.
Équilibre des forces
Galvanisés par le fait d’être proches au score, les Lions ont entamé la seconde période sur les chapeaux de roues. Au-delà d’une résistance physiques, c’est bien psychologiquement que l’équipe de Warren Gatland a tenu la dragée haute aux hommes en noir. Les All Blacks ont même vu un des leurs quitter le terrain. Kaino a reçu un carton jaune pour une manchette involontaire, selon Romain Poite, au visage d’un adversaire. Pendant cette infériorité les Lions vont revenir au score, après tout cette équipe est peu commune. La Nouvelle-Zélande a beau être ce qu’elle est, les visiteurs sont quasiment les meilleurs joueurs d’Europe. Grignotant petit à petit leur retard, les Lions ont fini par rattraper les All Blacks.
Pas de perdant, pas de gagnant
L’image est aussi forte qu’exceptionnelle, celle des deux capitaines, Kieran Read et Sam Warburton, soulevant ce trophée tant convoité. Parfois le rugby peut se montrer cruel, parfois il peut s’avérer magnifique, dans de rares occasions il ne délivre pas son verdict. Aujourd’hui les astres du rugby avaient décidé que Lions et néo-zélandais allaient se quitter sans se départager. Peut-être que quelques uns seront déçu par le fait qu’il n’y ai pas de vainqueurs, après tout les Lions forment une équipe éphémère. Les joueurs vont se quitter et retourner chez eux avant de reprendre le rythme de leur vie. Pour certains, comme Alun Wyn Jones, ce dernier test représente sans doute le clap de fin. Le géant gallois est au service des Lions depuis 2009, il fait désormais partie des grands noms de l’histoire des Lions. Pourtant il n’y a pas lieu de s’inquiéter, on a pu voir lors de cette tournée de part et d’autre de jeunes joueurs expérimentés qui ont déjà commencé à écrire les nouvelles pages de notre sport.
A fitting finale to an amazing Test series @AllBlacks.
A huge thanks to all fans at home & abroad for your incredible support #LionsNZ2017 pic.twitter.com/kjKrTluu9y
— British&Irish Lions (@lionsofficial) July 8, 2017