Les lions britanniques et irlandais ce sont imposés 24 à 21 face aux All Blacks à Wellington ce matin !
Caricaturé avec un déguisement de clown cette semaine par la presse néo-zélandaise, Warren Gatland doit bien s’amuser dans le vestiaire avec ses joueurs à l’heure actuelle. Si les échanges entre les deux sélectionneurs par média interposés n’ont pas été à la hauteur de leur réputation, on espérait que le match soit du même niveau que celui de la semaine dernière. Malencontreusement les conditions climatiques ont, dans un premier temps, rythmé la partie.
En-avant toute !
M. Garcès a eu énormément de travail. La pluie a rendu le ballon glissant ce qui multiplié les en-avants et par conséquent les phases arrêtées. Pourtant les mêlées ce sont dans l’ensemble bien déroulées mais les équipes avaient choisi comme stratégie de mettre la pression par de l’occupation au pied. De ce fait, le jeu est resté plutôt restrictif ce qui a donné un premier avantage à des Lions habitués à jouer dans ces conditions. Le deuxième avantage, et pas des moindres, a été l’expulsion définitive de Sonny Bill Williams.
Épaulé jeté
Le tournant du match est arrivé tôt dans la partie. Aux alentours de la 24ème minute, Anthony Watson est mis sous pression par Naholo qui le plaque. L’ancien treiziste, Sonny Bill Williams, s’est surement rappelé au bon souvenir de ses plus belles années chez les Canterbury Bulldogs dans le championnat de rugby à XIII en donnant ce coup d’épaule. Malheureusement pour lui ce genre de gestes au XV est particulièrement surveillé, surtout quand la zone touchée est la tête. L’arbitre français n’avait pas d’autre choix que de lui mettre un carton rouge. A 14, les Blacks restent les Blacks et ne vont craquer qu’en fin de partie.
Retour gagnant
Après le carton rouge les Lions se sont montrés étonnamment discrets, attendaient-ils leur heure ? Sur l’instant le jeu était cadenassé par les néo-zélandais, les All Blacks ont eu la possession et la domination territoriale en leur faveur. De plus les Lions n’ont toujours pas corrigé les problèmes d’indiscipline qui les suivent depuis le début de cette tournée. Ces errements ont longtemps permis au Blacks de rester devant alors même que Barrett loupait trois pénalités et que Faletau inscrivait un essai alors que les Lions étaient, eux-aussi, réduit à 14 après un carton jaune de Vunipola. Moins d’un quart-d’heure et sept points pour revenir ce n’est pas impossible. c’est ce que les Lions vont réaliser. Murray inscrit un essai salvateur à dix minutes de la fin et permet aux Lions de revenir à hauteur. Finalement Farrell va donner l’avantage aux Lions à trois minutes du terme de la rencontre en convertissant une pénalité face aux poteaux.
What a game in Wellington!
The Lions level the series at 1-1 – thanks for a great contest, @AllBlacks! #NZLvBIL
👉 https://t.co/62s0ymT1s2 pic.twitter.com/WnUDhAh7f4
— British&Irish Lions (@lionsofficial) July 1, 2017