Site icon Le XV de départ

Que retenir du Congrés de la Fédération Française de Rugby ?

Ils étaient environ 900 à s’être réunis à Bourges pour assister à la 142ème Assemblée Générale des clubs. Durant deux jours les acteurs du rugby français se sont retrouvés pour décider de l’avenir de celui-ci.

FFR-LNR : Nouvelle convention pour 2018

Si les relations entre les deux entités se sont tendues ces derniers mois, l’AG a voté en faveur de la création d’une nouvelle convention entre la FFR et la LNR. La mise en place de ce nouveau texte va s’opérer dès 2018, soit deux ans avant la date initiale. Cette convention a pour but de mettre le XV de France au centre des débats afin de retrouver une équipe nationale compétitive grâce à plusieurs mesures. Une de ces mesures va être mise en place dès à présent. Elle prévoit, pour les joueurs faisant partie de la Liste Elite (45 joueurs), une intersaison de 10 semaines au lieu de 8 actuellement. Ce n’est qu’une première étape puisque Bernard Laporte souhaite porter ce nombre à 12 semaines.

8 millions d’euros pour le rugby amateur

Pour le président de la FFR, Bernard Laporte, il est essentiel que le XV de France participe à une redistribution des richesses. Il a déjà commencé à s’atteler à cette idée en ouvrant la porte à un sponsor maillot pour l’équipe de France. Cet argent a pour finalité d’être redistribué au monde amateur. Cela explique en partie pourquoi le budget dédié au secteur amateur va être haussé de 8 millions d’euros. « Les aides prévues sont financées par l’augmentation des recettes, grâce notamment à une meilleure captation de la richesse produite par le XV de France » (Alexandre Martinez, trésorier général de la FFR). Comment va être reversé cet argent ? La FFR dissocie ces aides en deux catégories : les aides directes et les aides indirectes.

Aides directes :

Aides indirectes :

Présentation de la réforme statutaire

C’était l’occasion pour la fédération de présenter aux clubs le projet validé par le comité directeur sur la démocratisation de la fédération avant l’Assemblée Extraordinaire du 8 juillet. Durant cette assemblée les clubs voteront en faveur ou non de cette réforme. Il leur a notamment été présenté l’instauration du vote décentralisé pour les assemblées générales électives, la limitation à deux mandats pour le président de la FFR, la réforme territoriale ou encore l’augmentation du nombre de femmes au comité directeur.