Ce matin les All Blacks se sont montrés sans pitié dans le premier des trois tests qui les opposent aux Lions britanniques et irlandais.
Comme souvent, la décision finale s’est faite dans la dernière demi-heure. Cet aspect psychologique est déterminant dans la stratégie néo-zélandaise car l’adversaire pense être au contact et tenir cette équipe dans le viseur. Cependant lorsque le poursuivant est à même de prendre la tête, les All Blacks écrasent cette idée pour se détacher au score. Ce coup au moral a été fatidique aux Lions comme à toutes les victimes des Blacks.
Le match : Superbe première mi-temps
Malgré une possession complètement favorable et une domination territoriale, la Nouvelle-Zélande a trouvé une belle opposition. En outre ce sont les Lions qui ont été les premiers à frapper. Elliot Daly a manqué d’un pouce de donner l’avantage aux siens. La rencontre est alléchante, le rythme effréné, ce premier test répond à toutes les attentes que l’on pouvait avoir sur cette rencontre. Le choc des titans a bien lieu. La technicité et l’intelligence situationnelle de tous les acteurs ont donné une cadence infernale au jeu. Les Blacks se sont montrés plus prompt à marquer grâce au sans faute au pied de Barrett et à la bonne lecture du demi de mêlée Smith. Sur une faute à 5 mètres de l’en-but, Aaron Smith étudie la situation sans se précipiter et décide de jouer vite. Deux longues passes plus loin et le talonneur Taylor plongeait dans l’en-but en position d’ailier. Les offensives des Lions se font rares durant la première mi-temps, cependant une de ces attaques s’est avérée être un petit bijou.
Le détonateur Liam Williams
Le pari de positionner le joueur gallois à l’arrière a été payant. C’est lui qui est à l’origine de l’essai de 80 mètres des Lions. Il efface Kieran Read sur un crochet et entame la relance en déposant Aaron Cruden. Plutôt que de s’isoler, il ralenti sa course et attend le soutien de Davies qui transmet à Daly. L’anglais se débarrasse de Lienert-Brown d’un coup de rein. Lui non plus ne porte pas le ballon avec excès et retrouve le centre gallois Davies qui lui-même joue justement en restant debout. Sa passe après contact atterri dans les bras d’O’Brien qui n’a plus qu’à marquer. Cet essai va assurément entrer dans le panthéon des grands essais inscrit par les Lions au cours de ces tournées.
Le piège néo-zélandais
La pression des All Blacks se fait de plus en plus sentir en seconde période malgré 5 minutes durant lesquels les Lions vont cueillir à froid les hommes en noirs. Comme il est expliqué plus haut, le prédateur néo-zélandais attend que sa proie atteigne un point de confiance assez élevé pour frapper. Le phénomène Rieko Ioane que l’on vous avait présenté il y a quelques jours a donné le coup de grâce. Il a bénéficié dans un premier temps d’un excellent travail des avants qui ont enfoncé la mêlée des Lions. Kieran Read profite de l’avantage pour relever le ballon, Aaron Smith trouve tout de suite une solution à l’extérieur. Débordés, les Lions encaissent un essai qui fait mal au mental par l’intermédiaire de Ioane. Le deuxième essai de l’allier fait suite à une récupération de balle et un jeu au pied de pression d’Aaron Smith. Williams évalue mal la trajectoire et laisse la ballon rebondir, Ioane s’en saisit et dépose Daly à la course pour inscrire son doublé et clore le score.
Well done @AllBlacks, thanks for a great contest. #LionsNZ2017#NZLvBIL reaction➡️ https://t.co/cqchXpeoZ5 pic.twitter.com/naWGWKu6Qb
— British&Irish Lions (@lionsofficial) June 24, 2017