Surement vexés d’avoir perdu sur le fil contre les Highlanders, les Lions britanniques et irlandais se sont défoulés sur les Maoris All Blacks.
Stratégie payante
Warren Gatland l’avait annoncé, l’équipe qui affrontait les Maoris All Blacks ce matin va sûrement être reconduite en grande partie pour le premier test face aux All Blacks samedi prochain. Il semblerait que le sélectionneur des Lions ai trouvé la bonne formule. Oui, cette équipe ne pratique pas un jeu spectaculaire elle s’oriente plutôt vers un jeu simple avec une conquête solide. Cependant cela reste efficace, Warren Gatland a compris que la mise en place d’une stratégie basée sur les grandes envolées n’était pas la plus judicieuse. Cette rencontre lui a donné raison. Les conditions climatiques ne sont pas idéales en Nouvelle-Zélande, depuis le début de cette tournée le match le plus attrayant s’est joué dans un stade fermé, le choix de se concentrer sur un jeu plus restreint se justifie de nouveau.
Défense étouffante
Les Lions ont été intraitables en défense. Avec 68% de possession et 76% d’occupation du camp adverse les Lions n’ont laissé que des miettes aux Maoris All Blacks. Le seul essai des locaux est intervenu sur un cafouillage de North devant son en-but, pour le reste les attaques des hommes en noirs ont été contenues par la défense des Lions. L’idée était de couper les ailes du reste du terrain avec un défense agressive et rapide au centre du terrain. Les Maoris All Blacks n’ont jamais su comment contourner ou venir à bout de cette défense. Or ce jeu restreint n’est pas vraiment dans leur ADN même lorsque les conditions sont humides comme c’était le cas ce matin.
FULL-TIME
A tough contest, but a great night in Rotorua for the Lions fans…
Reaction: https://t.co/8tuZ2UC0p8 #LionsNZ2017 pic.twitter.com/DtnAUxV3uZ
— British&Irish Lions (@lionsofficial) June 17, 2017