Les Lions ont pour l’instant perdu deux matchs sur quatre depuis le début de la tournée. Cela fait beaucoup pour une équipe composée des meilleurs joueurs britanniques et irlandais. De plus l’opposition va être de plus en plus difficile pour finir par le sommet du rugby néo-zélandais : les All Blacks. Pourtant ce match contre les Highlanders à Dunedin a été pour l’instant le plus aboutit de toute la tournée.
Les têtes pensantes galloises au chevet des Lions
Si le match des Lions a été globalement bon c’est grâce à la charnière exclusivement galloise. Webb et Biggar ont été à leur avantage, la gestion du jeu a été quasi parfaite gommant aux passage les problèmes de timing des attaquants. Par conséquent les Lions ont marqué trois essais ce qui est leur plus haut total sur une rencontre depuis le début de cette tournée. Devant, deux autres gallois se sont distingués. Alun Wyn Jones, qui a remplacé Courtney Lawes tôt dans la partie, est un défenseur infatigable. Sam Warburton, quant à lui, a inscrit un essai que l’on a cru décisif puisque les Lions menaient alors de neufs points. Les statistiques entre les deux équipes sont assez équilibrées, la seule réelle différence se joue sur la discipline… Les hommes de Warren Gatland ont fait de nombreuses fautes, M. Gardner les a sanctionné à douze reprises contre sept seulement pour les Highlanders.
Le vivier néo-zélandais est inépuisable
C’est à se demander si la Nouvelle-Zélande connaîtra un jour une baisse de régime au niveau international. D’abord les jeunes Barbarians ont fait jeu égal avec les Lions lors du premier test. Certes les franchises du Super rugby sont d’un autre calibre, mais quand on sait que les Crusaders ou les Highlanders se sont permis de mettre au repos des joueurs comme Kieran Read, Ryan Crotty ou Aaron Smith on est en droit de se demander si les Lions ne vont pas se faire découper lors des six matchs restants. Les Blues ont fait jouer leurs cadres, cependant les joueurs qui sont à leurs côtés et qui n’ont pas eu la chance de jouer avec les All Blacks ont un niveau exceptionnel. L’entraîneur des Lions, Warren Gatland, qui est lui-même néo-zélandais n’a pu que constater le niveau des joueurs de son pays durant la conférence d’après match : « Nous avons toujours souligné combien il serait difficile de gagner chaque match avec cette opposition de qualité ».
Congratulations to the @Highlanders who claim a narrow win after a great contest. #LionsNZ2017 #HIGvBIL reaction➡️https://t.co/wzvECE22SV pic.twitter.com/MiMs6C6XlQ
— British&Irish Lions (@lionsofficial) June 13, 2017