L’année 2016 a été cauchemardesque pour le rugby sud-africain. Non seulement les Springboks ont été en échec sportivement, mais en dehors des terrains la tension est montée. Souvent accusé de favoriser les joueurs blancs la fédération a décidé d’instaurer des quotas pour arriver à une équipe complètement mixte et plus représentative des valeurs que souhaite promouvoir le pays. Cela fait plus de vint ans que l’apartheid est terminé, cependant des problèmes persistent. Aussi importante soit-elle pour le pays, la Coupe du Monde 1995 n’a pas simplement effacé le racisme. Il faut énormément de temps pour cela. C’est dans cette optique que la SARU souhaite encourager les jeunes noirs et métis à se mettre au rugby.
Si on n’est pas encore arrivé à une mixité parfaite, le sélectionneur Allister Coetzee n’a pas hésité lors de son arrivée à bâtir une nouvelle équipe. Samedi contre la France il n’y aura que quatre joueurs expérimentés dont deux sur le banc des remplaçants. Mtawarira et Etzebeth seront les leaders des avants tandis que Steyn et Hougaard amèneront de l’assurance à l’arrière sur la fin de match.
Le XV de départ :
Avants : 1. Mtawarira ; 2. Marx ; 3. Malherbe ; 4. Etzebeth ; 5. Mostert ; 6. Kolisi ; 7. Mohojé ; 8. Whiteley.
Arrières : 9. Cronjé ; 10. Jantjies ; 11. Skosan ; 12. Serfontein ; 13. Kriel ; 14. Rhule ; 15. Coetzee.
Remplaçants : Mbonambi, Kitshoff, Oosthuizen, Du Toit, Du Preez, Hougaard, Steyn, Leyds.
The Springbok team to face France in Pretoria on Saturday. Five debutants in the match-23. #LoveRugby #SouthAfrica2023 pic.twitter.com/vjt4iyzR6q
— South African Rugby (@Springboks) June 8, 2017