La phase régulière du championnat est arrivée à son terme. Désormais place aux phases finales avec les barrages pour commencer. Ils sont quatre candidats pour seulement deux billets: Toulon, Castres, Montpellier et le Racing 92 ont eu des parcours différents cette saison. Malgré des changements de staff pour certains ou des problèmes extra-sportifs pour d’autres ce sont bien les favoris aux phases finales que l’on retrouve en barrage.
Toulon – Castres : Alexandre Ruiz
Pour diriger les meilleurs équipes lors de ces matchs particuliers il faut les meilleurs arbitres. Le polyvalent Alexandre Ruiz arbitrera la rencontre de vendredi soir entre Toulon et Castres. Même si c’est un jeune arbitre (30 ans) M. Ruiz officie sur les terrains du Top 14 depuis plus de 5 ans. Déjà à l’arbitrage lors de matchs couperets pour le championnat français, c’est aussi un arbitre qui a de l’expérience en Champions Cup. Il commence a être habitué aux grands rendez-vous puisqu’il est régulièrement appelé pour les tournois de Rugby à 7, avec plus de 100 matchs à son actif dans la World Rugby Sevens Series Alexandre Ruiz a pu participer au Jeux Olympiques de Rio.
Montpellier – Racing 92 : Romain Poite
M. Poite est un arbitre chevronné, à 41 ans l’ancien policier est un des meilleurs arbitres français. Il connait bien ces matchs à enjeux durant lesquels les arbitres sont encore plus scrutés qu’à l’accoutumée. Souvent appelé pour les compétitions européennes, Romain Poite exerce également son métier lors des rencontres internationales. Maintes fois élu meilleur arbitre du championnat lors de la Nuit du Rugby, M. Poite sera en charge du bon déroulement d’un duel féroce samedi après-midi.
Programmation :
- Toulon vs Castres : Vendredi 19 Mai, Canal +.
- Montpellier vs Racing 92 : Samedi 20 Mai, Canal+.