Le Top 14 a rarement était aussi indécis. Tous les matchs de cette 25ème journée vont nous apporter des réponses quant à la suite de la compétition.
Castres : gagner pour assurer sa place dans les 6
La semaine dernière le CO a remporté son match en retard de la 21ème journée contre le Stade français. Ce succès bonifié met les castrais dans une position favorable pour les barrages du Top 14. Dans son duel avec le Stade toulousain le CO ne devra pas gâcher cette précieuse munition, d’autant plus que les toulousains n’ont plus rien à espérer en cette fin de saison. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, Toulouse ne disputera pas les phases finales, c’est le bon moment pour Castres d’enfoncer le clou.
Pau et Brive en poursuite
Ces deux équipes sont au coude-à-coude, l’issue de la rencontre nous permettra d’y voir plus clair dans la course aux barrages. Le vainqueur pourra poursuivre son rêve alors que le vaincu n’aura sans doute plus aucune chance de faire partie des six premiers. Brive a récemment grillé un joker lors de la précédente journée en perdant à domicile contre Bordeaux, relançant par la même occasion les girondins. Avantage à Pau qui reçoit les corréziens au Stade du Hameau.
Bayonne – Grenoble : Pour ne pas finir dernier
C’est un match pour l’honneur qui va se jouer à Jean Dauger. Malheureusement on connait le sort de ces deux formations depuis quelques semaines, Bayonne et Grenoble n’évolueront plus en Top 14 l’année prochaine. Bon dernier, l’Aviron est à 7 points de son adversaire du jour. Pour cette ultime sortie sur leur terrain il s’agira de faire honneur aux supporters présents toute l’année et pourquoi pas aller chercher une victoire pour ne pas finir dernier à l’issue de la saison.
Lyon – Clermont : Défaite interdite
Avec seulement 3 points de retard sur le Racing 92, le Lou peut croire en ses chances d’accrocher la sixième place. Cependant les lyonnais reçoivent des clermontois qui viennent de décrocher leur billet pour la finale de la Coupe D’Europe. De plus, Clermont vient de se faire souffler sa deuxième place au classement par Montpellier. Avec son calendrier très chargé, l’ASM va tenter d’accéder directement aux demi-finales pour disputer un match en moins en fin de saison. Pas de doute, ce duel va être explosif.
Bordeaux : Maintenant ou jamais
L’UBB n’a pas le choix, pour espérer il faut gagner. Cette victoire en terre corrézienne est peut être l’électrochoc qui va permettre à l’Union de se surpasser pour empocher le plus de point possible d’ici la fin de saison régulière. Toulon a quelques problèmes en déplacement cette année cependant leur place dans les 6 est quasiment assurée, Bordeaux devra tout donné pour ne pas avoir trop de regrets.
La Rochelle – Montpellier : Demi-finales en vue
Même si d’un point de vue comptable La Rochelle peut perdre sa première place d’ici la fin de saison, on voit mal les maritimes ne pas finir dans les deux premiers. Pour assurer cette fameuse accession direct pour les demi-finales il leur faut un seul point sur les deux journées restantes. En revanche dans l’Hérault, l’amateur de rugby gardera un œil sur le résultat de Clermont. Le MHR a le vent en poupe après sa large victoire sur le Racing 92, contrairement à La Rochelle qui s’est faite éliminée ce week-end en Challenge européen. Ces équipes sont sur deux dynamiques différentes pour une des plus belles affiches de cette 25ème journée, gros match en perspective !
Stade français – Racing 92 : Le choc
Voilà sans doute le match le plus attendu de cette journée. Quelques semaines après la fusion avortée, ces deux équipes ont à cœur d’affirmer leur identité. Le Stade français est sorti de cet événement complètement transcendé, en championnat les parisiens sont revenus dans la course à la 6ème place. D’autant plus que l’actuel sixième n’est autre que le Racing 92 avec seulement trois points d’avance sur son adversaire du jour… Et en Challenge européen Paris est venu à bout de Bath pour s’offrir un billet pour la finale. Côté racingmen la pression est un peu plus forte puisque les problèmes extra-sportifs ont entaché une saison déjà compliquée sur le terrain. Après la claque reçue à Montpellier la semaine passée le Racing 92 se doit de réagir pour ne pas se faire peur lors de l’ultime journée face à Bordeaux.