Le 4 mai 2013, il jouait, sans le savoir, son dernier match de Top 14 avec l’Usap. Un accident domestique le prive de son oeil gauche, après son opération le demi de mêlée met de long mois à retrouver son niveau. D’abord autorisé à reprendre le chemin des terrains, Florian Cazenave se voit refuser le droit de pratiquer le rugby en France car il est interdit de jouer avec un seul organe pair.
Trois ans plus tard, la vie de Florian Cazenave a radicalement changé. Après d’interminables mois de réeducation et de préparation, il signe en Italie dans un club de 2ème division. La différence de niveau est énorme entre le championnat français et la D2 italienne. Il bénéficie d’un nouveau programme visant à tester des lunettes de protection pour permettre à des joueurs ayant des verres correcteurs ou ayant une vision monoculaire de jouer au rugby. Cette expérimentation lui a donné la possibilité de jouer avec le club de Reggio durant deux saisons.
Son objectif a toujours été clair, retrouver les pelouses du Top 14. Son souhait va être exaucé avec l’arrivée de Bernard Laporte à la présidence de la FFR. Depuis le comité directeur du 14 décembre 2016, les joueurs monophtalmes sont autorisés à jouer dans les différents championnats français. C’est une véritable aubaine pour l’ex-catalan qui n’a jamais cessé d’y croire. Dans un entretien accordé à Midi Olympique le 16 décembre, il confiait : « C’est une libération […] Je n’avais jamais perdu l’espoir mais il y a eu tellement d’obstacles en route […] Je n’ai jamais été aussi prêt et motivé. Je vais mettre les bouchées doubles, je peux vous le garantir… »
Encore fallait-il qu’un club mise sur lui. Après deux ans en Italie, il est normal que certains s’interrogent sur ses capacités physiques et son niveau de jeu, cependant sa volonté et sa motivation sont des moteurs que personne ne peut remettre en cause. Finalement, Brive s’est positionné sur le demi de mêlée, révèle France Bleu Limousin. Florian Cazenave va devenir le premier joueur monophtalme a évoluer en Top 14.
Pour avoir une idée plus précise de son parcours depuis son accident, voici le reportage réalisé par Stade 2 en Octobre 2014, lorsque Florian Cazenave reprenait la compétition avec le club de Reggio.