Site icon Le XV de départ

Tests Matchs : le bilan du Week-end

L’incroyable victoire de l’Italie, la suprématie anglaise, le Pays de Galles en souffrance, l’Ecosse qui met en cage les Pumas, la revanche néozélandaise retour sur les résultats des Tests Matchs du week-end.

Les italiens écrivent leur histoire, l’Afrique du Sud s’effondre.

Quel match incroyable de l’Italie qui est venu à bout de l’Afrique du Sud. Ce duel aux allures de David contre Goliath n’est pas sans rappeler la victoire du Japon l’an dernier contre ces mêmes sudafricains. Le dénouement est le même : la défaite. C’est une première dans l’histoire italienne, jamais on aurait pensé que les transalpins puissent battre les sudafs’ mais ils l’ont fait au terme d’un match où la Squadra Azurra a été excellente en l’emportant de deux points, 20 à 18. En revanche, l’heure est grave pour les springboks. Le jeu est terne, basé sur l’engagement physique leur jeu n’a jamais été très flamboyant mais delà à déjouer à ce point… La presse n’a pas été tendre au pays, un journal a noté les joueurs et ils ont tous obtenu la note de 0 …

 

L’Angleterre écrase les Fidji.

Ils ne sont pas la deuxième nation du monde pour rien, de plus les fidjiens sont capable du meilleur comme du pire et surtout du pire … Samedi ils n’ont pas existé, on ne va pas leur en vouloir, l’équipe d’Eddie Jones est parfaitement au point, on aurait aimé les voir affronter la Nouvelle-Zélande mais ce duel attendra. Pour l’instant le XV de la Rose prolonge son invincibilité en 2016, 9 essais passés aux fidjiens pour une victoire 58 à 15.

 

Le Pays de Galles accroché.

Décidément ces japonais sont de véritables phénomènes, l’effet coupe du monde ne s’est pas éteint. Ils sont en constante progression, c’est une équipe dont il faut se méfier parce que certains la prennent comme une petite formation mais ce genre de prestations devient récurrentes. Les nippons sont passés à deux doigts du match nul à Cardiff, Sam Davies a délivré les gallois par un drop quelques secondes avant la fin.

 

L’Ecosse se défait de l’Argentine.

Depuis quelques années cette opposition tourne souvent à l’avantage des ecossais, alors que les argentins jouent le Rugby Championship on pourrait penser qu’ils ont un petit avantage sur l’Ecosse. Or les ecossais sont une sorte de bête noire pour les Pumas, sur les 6 dernières rencontres l’Argentine ne s’est imposée qu’une seule fois et c’était lors de la coupe du monde 2011. Depuis la progression des Pumas parait plus spectaculaire étant donné qu’ils se frottent souvent au gratin du rugby mondial. L’Ecosse est également sur une pente ascendante ce qui lui permet de venir rivaliser avec les grosses équipes comme l’Australie ou de les battre comme l’Argentine, 19 à 16, ce samedi.

 

Les Blacks prennent leur revanche.

Deux semaines après avoir perdu contre l’Irlande à Chicago, la Nouvelle-Zélande débarquait à Dublin avec l’idée d’en découdre. On ne bat pas les all blacks impunément, Steve Hansen avait sorti les gros calibres pour concasser le XV du Trèfle. Les vaillants irlandais n’ont rien pu faire sur leur pelouse, trois essais encaissés et une défaite 21 à 9 ne viendront pas gâcher le fait que les irlandais sont venus à bout des hommes en noir pour la première fois en 111 ans il y a deux semaines.