L’opposition n’est pas la même, on a entendu ces derniers jours certains douter de l’equipe proposée par Michael Cheika, certes quelques joueurs sont des novices avec peu d’expérience au niveau international mais le groupe australien semble plutot homogène.
Dans cette première mi-temps les français ont été dominés. Les australiens ont continuellement gagné la ligne d’avantage,ils nous ont fait très mal à l’impact, dans l’impression générale les wallabies se sont montrés plus percutants. Le plus gros danger vient du capitaine David Pocock et de la troisième ligne dans son ensemble, ils sont les premiers sur chaque ruck. Pour punir l’Australie il faut les battre sur leur point fort : les rucks. Les wallabies sont les maitres en la matière, la vitesse d’éxecution du grattage est impressionnante, ils nous ont châtié en annihilant plusieurs actions. Néanmois les bleus prennent les points quand ils peuvent, ils sont même dangereux lorsque les ballons ne sont pas pourris au sol par les australiens. Sur une action magnifique, les français vont traverser le terrain, tout le monde amène sa pierre à l’édifice l’action dure près de 2 minutes, le terrain est balayé en large plusieurs fois pour finir par un essai de Vakatawa. Le seul secteur pleinement satisfaisant est la mêlée, les français vont même obtenir une pénalité juste avant la pause, le score est serré 11 à 13.
Le début de seconde période n’arrange pas les affaires françaises, comme face au Samoa, la France met du temps pour se remettre dans le bain et encaisse un essai cruel dès la reprise. Trop timides, les bleus vont se réveiller après l’essai de Foley. Malgré ce mauvais début de deuxième période, l’équipe de France commence à reprendre du poil de la bête et rééquilibre le rapport de force, l’Australie semble marquer le pas. C’est l’occasion rêvée de scorer et c’est ce que font les bleus sur un nouveau mouvement splendide initié depuis leur camp, les français arrivent à déborder la défense australienne le long de la ligne de touche, Jean-Marc Doussain est le plus prompt à se proposer, si près de la ligne le solide demi d’ouverture est difficilement arrêtable. La réponse des wallabies est aussi soudaine que sanglante, on a à peine le temps de se réjouir du retour au score de nos bleus que Kuridrani nous assassine d’un essai incroyable, le retour d’Ollivon l’oblige à jeter son corps en touche mais sans toucher la ligne. Il parvient à aplatir à la base du poteau de corner alors qu’il est emporté par la percution du troisième ligne français. Un essai splendide qui est accordé alors qu’il n’était pas valable.
C’est un coup de massue, les bleus revenaient dans la partie et pas seulement au score, le dernier quart d’heure est en faveur des tricolores, Fofana inscrit l’essai de l’espoir après une belle relance de Nakaitaci et un bel échange entre Vakatawa et Lamerat dans un petit périmètre. Plus que deux points de retard, les australiens enchainent les fautes au sol et en mêlée, les bleus avancent et mettent la pression dans le camps adverse. Serin délivre une passe pour Camille Lopez en position de drop, le coup de pied passe légèrement à gauche du montant…
La fin est cruelle tant les joueurs se sont donnés, si les bleus perdent c’est avant tout à cause de cette première mi-temps trop timide. Ils ont été dominés physiquement et par conséquent punis par des australiens qui n’en demandaient pas tant. On retiendra la réaction en deuxième période, les bleus n’ont rien laché, le jeu offensif est précis. Le ballon vit, traverse le terrain. Entre ce match et la rencontre contre les samoans, on a vu du beau rugby. Contre les all blacks il ne s’agira peut-être pas de vaincre la meilleure équipe du monde mais de montrer la progression du jeu depuis la prise de fonction de Guy Novès et de rendre tous les supporters fiers de leur équipe.
Le résumé vidéo du match :
http://dai.ly/x52pzku