L’image est spectaculaire, Kuridrani à la corps complètement hors du terrain mais il parvient à maîtriser le ballon et à le poser sur la ligne d’essai.
Sur le coup, tellement ébahi devant l’adresse de l’australien on a cru que l’essai était bien valable. A l’instar du corps arbitral nous nous sommes concentrés sur un éventuel contact entre le joueur et la ligne de touche. Or sur les ralentis on distingue parfaitement que le centre a posé le ballon contre le poteau de coin. Les seuls poteaux contre lesquels on a le droit de poser le ballon sont les poteaux d’en-but. On considère que les protections de ces poteaux empêchent un joueur d’aplatir sur la ligne et sont donc considérées comme faisant partie de l’en-but. En revanche, la règle n’est pas la même pour les poteaux de corner.
Que dit la règle ?
» Si le ballon ou un joueur qui porte le ballon touche :
- un drapeau ou un poteau de coin situé à l’intersection de la ligne de touche de but et la ligne de but ou
- un drapeau ou un poteau de coin situé à l’intersection de la ligne de touche de but et la ligne de ballon mort,
sans être en touche ou en touche de but, le ballon est toujours en jeu, sauf si le touché à terre est effectué contre un poteau de coin. »
Dans le cas de l’action de Kuridrani, le touché à terre est effectué contre le poteau de coin. L’essai n’est donc pas valable.
[…] Le début de seconde période n’arrange pas les affaires françaises, comme face au Samoa, la France met du temps pour se remettre dans le bain et encaisse un essai cruel dès la reprise. Trop timides, les bleus vont se réveiller après l’essai de Foley. Malgré ce mauvais début de deuxième période, l’équipe de France commence à reprendre du poil de la bête et rééquilibre le rapport de force, l’Australie semble marquer le pas. C’est l’occasion rêvée de scorer et c’est ce que font les bleus sur un nouveau mouvement splendide initié depuis leur camp, les français arrivent à déborder la défense australienne le long de la ligne de touche, Jean-Marc Doussain est le plus prompt à se proposer, si près de la ligne le solide demi d’ouverture est difficilement arrêtable. La réponse des wallabies est aussi soudaine que sanglante, on a à peine le temps de se réjouir du retour au score de nos bleus que Kuridrani nous assassine d’un essai incroyable, le retour d’Ollivon l’oblige à jeter son corps en touche mais sans toucher la ligne. Il parvient à aplatir à la base du poteau de corner alors qu’il est emporté par la percution du troisième ligne français. Un essai splendide qui est accordé alors qu’il n’était pas valable. […]