Ce matin Guy Novès a présenté son équipe pour le match contre l’Australie, samedi à 21h. Les blessures enregistrées face au Samoa ont une incidence sur la composition, Jefferson Poirot est remplacé par Cyril Baille, Loann Goujon par Charles Ollivon et François Trinh-Duc par Jean-Marc Doussain.
La majeure partie de l’équipe est reconduite, le capitaine Gilhem Guirado est présent bien entendu, Julien Le Devedec cède sa place à Sebastien Vahaamahina pour l’entame de match. En troisième ligne, Olliivon et Gourdon auront un travail décisif, on connait les qualités de gratteur des australiens, il s’agira donc d’être les premiers arrivés sur les phases de rucks.
La charnière est toujours un sujet sensible en équipe de France, certes le poste de numéro 9 ne semble pas poser de problème, mais le poste d’ouvreur c’est une autre paire de manches. Doussain est plutôt en forme en ce moment comme Camille Lopez, ces deux joueurs n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques, Guy Novès semble privilégier les qualités défensives du toulousain. Camille Lopez amènera, quant à lui, un peu de grinta pour emballer la partie. Lamerat et Fofana ont fait forte impression face au Samoa, il est donc normal de les retrouver face aux australiens. Nakaitaci fait son retour en bleu, il n’avait plus joué pour l’équipe de France depuis ce fameux quart de final de la coupe du monde que tout le monde préfèrerait oublier ! Il a été préféré à Yoann Huget.
Sur le banc, Chat, Slimani, Le Devedec, Serin et Fickou était déjà du voyage à Toulouse la semaine dernière. Chiocci et Chouly réintègre le groupe.