Défaite interdite pour Pau ! Déjà deux revers à la maison en 10 journée, ça fait beaucoup surtout que les concurrents directes n’étaient qu’à quelques encablures avant le début de cette 11 ème journée. Le duel avec le Racing s’annonçait âpre puisque les franciliens sont eux aussi dans la nécessité de résultats. L’actuel champion de France n’est pas dans le top 6, pour cela il faut être plus performant à l’extérieure.
Ce déplacement à Pau tombait bien, les palois avaient le désavantage de subir une pression plus forte aux vues des derniers résultats. C’était donc l’occasion pour le Racing 92 de ne pas se faire distancer au classement, comme le dit l’adage : « On est pas là pour être ici ! ». Dans l’intention, peut-être, dans les faits le Racing s’est fait bouger, Pau a porté le ballon de façon intelligente et a su scorer quand il le fallait. Franchement, on a assisté à un beau combat avec en cerise sur le gâteau, la plus belle mêlée depuis le but de la saison. Quelle épreuve de force magnifique ! Autant c’est un calvaire à regarder quand c’est mal exécuté, autant dans ce cas là c’est un vrai plaisir de pouvoir observer cette bataille féroce. On se demande même comment les joueurs arrivent à recouvrer aussi vite leurs esprits après ça.
Juste avant la pause, Votu inscrit un essai en coin, Pau se met à l’abris. L’avance fond rapidement au retour des vestiaires, sur un maul tranchant les racingmen recollent au score. La réponse est tout aussi singlante que rapide, le jeune Pourailly conclut une action paloise après un bon travaille des avants. L’essai de Masoe en fin de rencontre ne change rien, Pau n’a laissé aucune miette au Racing 92 qui repart sans point de bonus défensif.