Guy Novès vient de dévoiler son groupe pour le match face au Samoa.
Comme annoncé dès le début de son mandat, le sélectionneur du XV de France porte ses choix sur un groupe restreint dans la lignée des joueurs que l’on a vu depuis le début de l’année. À noter quand même le retour de Yoann Huget, il n’avait plus porté le maillot de l’équipe de France depuis ce premier match des phases de groupes de la coupe du monde. Seul joueur sous contrat fédéral, Vakatawa est bien présent. La star du rugby à 7 sera particulièrement observée, d’une part parce que c’est un phénomène et d’autre part pour voir son adaptation au haut niveau sans avoir joué un seul match à XV. Cyril Baille, lui, profite du forfait d’Eddy Ben Arous pour se faire une place sur le banc.
Il n’y a pas à dire on peut faire difficilement plus lourd en première ligne. Poirot, Guirado et Atonio seront au front. À la pointe du combat, le capitaine Guirado est un fervent guerrier. Il pourra compter sur le soutien de Poirot pour gratter dans les rucks et la force d’Atonio pour créer de l’avancée. Après une bonne tournée en Argentine, Julien Ledevedec, retrouve la deuxième ligne tricolore en compagnie de Yoann Maestri. Derrière Guy Novès a fait appel à une troisième ligne à la fois puissante et mobile, Goujon et Picamoles apporteront leur solidité face aux puissants samoans, Gourdon apportera sa vitesse et sa technique près des rucks.
Même s’ils ont peu joué ensemble, Machenaud et Trinh-Duc profitent d’une bonne expérience du niveau international. Cette charnière est un bon compromis entre une analyse rapide du jeu et de grands défenseurs. Les centres, Lamerat et Fofana ont eux aussi des physiques puissants mais savent très bien jouer après contact. Et rien de mieux que de lancer les flèches Vakatawa et Huget qui possèdent des appuis imprévisibles. Spedding occupera le poste d’arrière, Guy Novès compte sur le coup de pied de mammouth et les courses tranchantes de son joueur.
Les remplaçants : Chat, Baille et Slimani interviendront pour faire la différence en mêlée mais pas seulement. L’explosivité de Camille Chat peut faire très mal en fin de partie, couplée avec la puissance des ses compairs de la première ligne, cela offre une possibilité de mettre dans le rouge les adversaires. Vahaamahina et Ollivon ont des profils plus aériens pour la touche cela permet de bien suppléer Le Devedec. Serin, Doussain et Fickou seront des dynamiteurs en attaque, il est clair qu’après leurs entrées, le match pourrait complètement se débrider.