Heureusement que je n’ai pas écris cet article à la fin de la première mi-temps… L’Afrique du Sud est une équipe en reconstruction qui fait face à l’arrivée d’un nouvel entraineur et la mise en place de quotas afin d’intégrer plus de joueurs de couleurs dans l’effectif qui, il faut bien le dire, donne un environnement légèrement tendu autour de l’équipe. Cependant cette première période est extrêmement fade voir sans magie ! En plus les Irlandais étaient pas mal galvanisés par leur victoire historique de la semaine dernière, toujours sur leur lancée ils ont bien mis sous pression leurs adversaires ne leur laissant aucune miette !
Le score est sans appel au bout de 40 minutes, 19 à 3 en faveur des irlandais, 16 points d’écarts on se dit que le scénario du week-end dernier avait donné aux hommes en vert un lien si fort que la défaite aujourd’hui n’était pas possible. Surtout que les sud-africains font le forcing pour revenir au score en deuxième mi-temps par l’intermédiaire de Combrick et que les irlandais répliquent immédiatement grâce à Heaslip. Décidément non seulement la maitrise du jeu est du côté des hommes de Joe Schmidt mais la domination psychologique aussi.
Damian De Allende en patron.
C’était sa 15ème sélection. Seulement 15 matchs et le trois-quarts centre montre ses qualités de leader moral et d’attaque. Aujourd’hui s’il n’avait pas sonné la révolte les sud-africains seraient encore dans les vestiaires à se demander si les irlandais allaient continuer de les concasser la semaine prochaine. Ultra puissant, le joueur des Stormers s’est plié en quatre pour marquer physiquement ses adversaires. Il a tiré sur la corde défensive irlandaise jusqu’à ce qu’elle rompe. Whiteley et Du Toit permettent à l’Afrique du Sud de revenir au score mais c’est bien De Allende qui vient donner le coup de grâce. Auteur de plusieurs mouvements, il finit par briser la défense en cassant 3 plaquages et file quasiment sous les poteaux. Cet essai donne la victoire à son équipe, 29 à 26. Fatigués et impuissants les irlandais n’ont pas les ressources pour réagir et remonter ces trois points, ils vont même se mettre à la faute et offrir la possibilité à Jantjies d’ajouter une pénalité, score final, 32 – 26.
Bien sûr quand les nations du nord viennent défier celle du Sud c’est toujours un peu David contre Goliath. Donc même si certains grincent des dents lorsqu’il faut complimenter les irlandais ou les anglais, leurs victoires respectives la semaine passée montrent qu’ils sont plus que jamais les meilleurs adversaires possibles pour l’Australie et l’Afrique du Sud. Les irlandais ont presque réalisé de nouveau un exploit mais il semblerait que la nature aie repris ses droits le temps d’une rencontre.