Le Stade de la Méditerranée était très chaud ce soir, venu en abondance pour encourager leurs joueurs, le public n’a pas été déçu du spectacle proposé ce soir. De celui qu’ils ont eu toute la saison d’ailleurs, à l’image de l’acclamation réservée à Lambey, le club de Béziers a pu jauger sa popularité retrouvée. Quatre points auraient déjà permis de croire aux phases finales mais passer le bonus offensif à Bayonne c’est un sacré tour de force. Même si l’on ne va pas tarder à entendre « oui c’était une équipe bis de Bayonne… ».
Bref l’enjeu auraient pu, à lui seul, frigorifier les biterrois. Mettre près de 40 points à Bayonne sur un match décisif cela démontre une certaine force de caractère. Après 15 minutes équilibrées ce sont les joueurs de Béziers qui marquent les premiers Fualau puis Barrère donnent 14 points d’avances aux biterrois. Par l’intermédiaire de son deuxième ligne, Horn, Bayonne tente de revenir mais les biterrois sont plus réaliste. Le jeu s’accélère, une touche rapidement jouée permet à Lambey d’inscrire un troisième essai, le score est sans appel, 31 à 5 à la pause.
La deuxième période ne ressemble pas vraiment aux 40 premières minutes. Il y a des intentions certes, mais des fautes de mains viennent constamment détruire les belles actions des deux équipes. Ce sont les blessures bayonnaises qui rythment cette mi-temps, Van Vuuren puis Gravier sortent touchés. Béziers mène par 4 essais à 1, le bonus n’est pas encore sécurisé. Cela ne tarde pas. Bisman se charge de grossir le score, 36 à 5. Quatre minutes avant la fin, Bayonne inscrit un autre essai grâce à Hegarty mais cela ne suffit pas pour gâcher la fête.
Béziers revient à la 5ème place avant les matchs de ses concurrents, même si les biterrois n’ont pas leur destin entre leurs mains, ils ont fait le job. En faisant confiance à ses jeunes le staff de Bayonne vient d’entrevoir toutes les possibilités de son vivier, de quoi être optimiste pour le futur de l’équipe.