Pour pouvoir continuer d’espérer il fallait à ces deux formations une victoire ce week-end. Oyonnax se déplaçait au Stade Français et Agen aux Stade Toulousain. Sur le papier cela paraissait compliqué, surtout que leurs adversaires devaient absolument s’imposer pour répondre à leurs propres objectifs.
Ce que l’on pressentait est arrivé, Oyonnax et Agen ont pris deux grosses claques. Dans les déclarations d’après rencontre l’expression « ce match est à l’image de notre saison » est sur de nombreuses lèvres face aux médias. Les scores sont sans appels, Oyonnax est allée s’incliner à Paris sur le score de 69 à 8. Les parisiens ont inscrit 10 essais aux hommes de l’Ain, c’est un record pour cette édition 2015/2016. Les agenais n’ont pas beaucoup fait mieux, ils ont encaissé un sévère 52 à 19.
Même si ces deux équipes gagnaient tous leurs matchs avec un bonus offensif. Et que dans le même temps le Stade Français perdait tous ses matchs sans prendre de point, le résultat serait le même. C’est extrêmement rare que l’on connaisse si « tôt », dans la saison, les deux équipes rétrogradées.