Non, Toulouse n’est pas mort dans ce grand prix pour les barrages. En manque de vitesse ces derniers mois, le Stade retrouve des couleurs. Ils confirment leur bonne performance de la semaine dernière. On a assisté à un match complètement fou cette après-midi. Le faux départ des agenais sur le coup d’envoi n’annonce rien de bon.
Malheureusement pour eux un nouveau coup de pied direct ne fait que confirmer ce mauvais début de rencontre. La touche est jouée au niveau de leurs 40 mètres, quelques temps de jeu plus tard Bezy sert Tekori lancé comme une fusée ! Le colosse samoan déchire le rideau défensif veut transmettre à Baille mais Abadie touche le ballon qui part vers son en-but. Bezy a bien suivit, il récupère le cuir et marque. L’essai est transformé, 7 à 0. Rebelote à la 14ème, Agen se met à la faut et Toulouse tape en touche. Le maul est improductif, pas de problème. Bezy sort le ballon pour Mcalister, l’ouvreur, en feu durant cette partie, a bien vu qu’il n’y avait pas de couverture. Il tape par-dessus pour Fickou, c’est déjà le deuxième essai pour Toulouse et comme le premier il sera transformé, 14 à 0.
Nouvelle alerte à la 16ème minute, Mcalister réalise une passe au pied dans le dos de Tilsley pour Vincent Clerc. L’ex international du XV de France, file à l’essai mais il est repris de justesse par l’ailier agenais ! Ce n’est que partie remise pour Clerc. Quelques minutes plus tard, après une touche sur les 5 mètres agenais, Toulouse fait parler sa puissance. Dans le couloir des 15 mètres les avants fixent les défenseurs adverses. Bezy part dans le petit côté et transmet à Clerc qui résiste à Tilsley cette fois. Nouvel essai, 19-0. Les agenais sont vaillants, leur envie est palpable mais il leur manque un petit coup de pouce. Ils vont l’obtenir en inscrivant un essai casquette à la 24ème minute. Tau pense aplatir mais David tape aves sa main dans le ballon juste au-dessus de la ligne. Le ballon part vers l’arrière, Mcalister cafouille et envoie la balle dans son en-but. Clerc s’en saisit et tente une relance, sa vitesse permet de longer la défense agenaise et de faire une passe pour Fickou. Sauf que le centre laisse, lui aussi, tomber le ballon. Il tente en vain de rattraper son erreur mais Sadie est déjà sur la balle, 19 à 7.
Du grand spectacle dans ce match et ce n’est pas terminé, 34ème minute plaquage haut d’un agenais. Les toulousains choisissent la mêlée, Picamoles est au départ et à la conclusion de cette action. Le surpuissant numéro 8 est inarrêtable si près de la ligne, 26 à 7. Trois minutes plus tard Toulouse marque un superbe essai typiquement dans l’ADN du Stade. Mcalister trouve l’intervalle dans ses 22 et fait 40 mètre, Flynn est au soutient, le talonneur donne à Fickou, puis Poitrenaud prend le relais, Flynn à nouveau. Sa passe est interceptée par Burton Francis, l’ouvreur passe la balle sous pression vers un coéquipier également en danger. Résultat, turnover en faveur de Toulouse. Le jeu se poursuit sur la largeur jusqu’à Mcalister. On prend les mêmes et on recommence, petit coup de pied par-dessus. Fickou a bien suivit, 33 à 5.
C’est la mi-temps, on pas eu le temps de souffler pendant cette première période, du spectacle et des essais de la part du Stade. Les agenais sont impliqués mais trop juste techniquement, certaines fautes de main viennent plomber leurs belles attaques.
Les belles actions se poursuivent en deuxième mi-temps mais la finition n’est pas là de part et d’autre. Il faut attendre la 57ème minute pour voir un essai aller au bout. Quel match de Mcalister qui transperce encore une fois la défense. David Mélé, récemment entré en jeu, envoie la balle sur Baille qui donne à Flynn. Le talonneur plonge dans l’en-but contre la touche. C’est enfin au tout d’Agen de terminer une action. Tilsley sent bien le coup et remonte le terrain, Francis est au soutien, lui aussi joue un petit coup de pied rasant en direction de Mchedlidze. Le Georgien n’est même pas ralentit par Vincent Clerc qu’il envoie balader, 38 à 12. Les remplaçants toulousains se sont montrés à leur avantage. Galan a inscrit un magnifique doublé (65ème et 72ème), dont le deuxième est un petit bijou. Le troisième ligne a passé toute la défense à la course avant de mettre sur les fesses Tagotago, qui venait lui aussi de marquer un essai. Le score est de 52 à 19 quand Clément Poitrenaud est remplacé à la 78ème minute, Ernest-Wallon se lève et scande le nom de l’enfant du club. Le match se termine sur un des plus beaux essais refusés de l’année, dommage mais l’addition est déjà lourde pour Agen.
Il n’y a pas de doute, on retrouvera bien le Stade Toulousains au rendez-vous de phases finales. Les joueurs d’Ugo Mola nous ont régalés ! En revanche c’est terminé pour Agen, ils joueront en Pro D2 l’année prochaine.