Ils sont 5 à se bagarrer pour aller chercher une 7ème place synonyme de qualification directe en Champions Cup si Montpellier gagne sa finale de Challenge. S’ils échouent, cette septième place sera synonyme de barrage d’accession à la grande compétition européenne. Toulouse, Castres et Bordeaux cravachent pour être dans les 6 mais il n’y a que deux places pour trois. Une de ces équipes devra donc voir ses ambitions à la baisse et jouer pour la 7ème place. Le Rochelle et Brive sont également en course même si cela semble plus compliqués pour eux. L’ASR a fait le boulot contre le MHR. Brive devait absolument gagner contre le Racing 92 hier.
Retour sur la rencontre :
Il n’a pas fallu attendre beaucoup pour prendre la température de cette rencontre. Les objectifs des uns et des autres ont immédiatement musclé les débats, après seulement trois minutes de jeu on a assisté à quelques accrochages légers. Le ton monte deux minutes plus tard, après un déblayage par le côté de Kruger, Snyman perd son sang-froid et assène un coup de poing au visage du joueur ciel et blanc. Le geste du deuxième ligne de Brive a eu lieu sous les yeux de M. Trainini qui sort un carton jaune. Le début de partie est très virulent tout comme la bataille des rucks, les joueurs s’envoient et Brive domine les racingmen dans ce secteur. A la 9ème le Racing se fait pénaliser et Germain enquille, 3 à 0. Les rucks sont dominés par Brive mais c’est les joueurs du Racing qui avance le plus lorsqu’ils ont le ballon. Sur leur première incursion dans le camp briviste, Camille Chat profite du bon travail des avants et du demi de mêlée Mike Phillips pour aplatir. Les franciliens passent devant, 3 à 7.
Le problème est que le Racing se fait énormément bouger en mêlée, dans la fournaise d’Amédée Domenech, Namy réplique et marque en coin après un beau balayage du terrain par ses partenaires. Il aplatit du bout des doigts en évitant la touche. Germain transforme 10 à 7. On vous avait informé en début de semaine que le Racing 92 se déplacerait avec ses jeunes pour ce match. Ils ont montré tout leur caractère hier. Sur le renvoi de l’essai inscrit par Namy, c’est un autre ailier qui capte la balle : Robinson. Le jeu est très vite envoyé au large, jusqu’à l’autre ailier du Racing 92, Marc Andreu. Le joueur fait parler ses appuis et élimine plusieurs défenseurs à la course. Quel numéro d’Andreu qui slalome dans la défense, personne n’arrive à l’effleurer. Il file derrière la ligne, 10 à 14 en faveur du Racing.
C’est un moment compliqué pour Brive dans ce match, Germain rapproche les siens en ajoutant trois points de plus, Brive se retrouve à une longueur mais encore une fois de plus l’éclair, Marc Andreu, frappe. Après un ruck près de la ligne de touche opposée, Phillips sert Talès qui place un petit coup de pied rasant derrière la défense. Andreu dépose Galala, s’empare du ballon et marque à nouveau, 13 à 21. L’autre ombre au tableau des franciliens, ce sont les fautes au sol, ils ont été pénalisé à 8 reprise dans les 30 premières minutes. Suite à une faute les brivistes prennent la touche à 5 mètres du camp adverse, bonne prise de balle en l’air. Pejoine écarte, après un temps de jeu, il transmet à Snyman qui résiste à un plaquage, détend le bras et aplatit furtivement le ballon, 20 à 21. Sur la sirène, à la mi-temps, Germain passe une pénalité contre le vent de 55 mètres, 23 à 21.
Le match est disputé, et chaque équipe répond immédiatement à l’autre. Au retour des vestiaires, Brive se fait peur, Pejoine est contré par Dubarry devant la ligne d’essai, mais le demi de mêlée sauve les meubles. Le Racing fait trop de fautes, déjà 16 à la 50ème minute. Brive se charge de la sanction, les avants dominent le jeu au sol, sur un petit périmètre ils multiplient les temps de jeu, Koyamaibole fait parler sa puissance et marque. A Brive, ce n’est pas au bar qu’on prend un jaune, c’est sur le terrain. A peine rentré Iribaren prend un carton pour un plaquage cathédrale. Talès passe la pénalité, 30 à 24. Germain réplique quelques minutes plus tard, 33 à 24. Ugalde prend lui aussi un jaune, pour un coup dans un ruck. La deuxième mi-temps est davantage marquée par les fautes des équipes que par le jeu. Dambielle rapproche le Racing à 6 petits points à la 70ème. Le bonus défensif et même la victoire sont envisageables pour les joueurs de Laurent Travers. La fin de match est à nouveau marquée par des accrochages, Dubarry prend un carton jaune pour avoir mis la main dans le visage d’Ugalde. Peu importe, le score ne bougera plus. Score final, 33 à 27.
Mission accomplie pour Brive, l’espoir est mince mais il existe. Les racingmen, eux, avaient déjà la tête en finale de la Champions Cup. On a quand même pu apprécier les pousses du Racing 92 qui ont offert une belle opposition à Brive.