Dans la course au maintien les parisiens n’avaient pas le droit à l’erreur sous peine de voir Oyonnax revenir sur eux. Ils ont bien pris la mesure de leurs adversaires et ont montré qu’ils avaient à cœur de bien terminer leur saison difficile.
Retour sur la rencontre :
Ce n’est pourtant pas la peur au ventre que les hommes aux éclairs roses rentrent dans cette partie. Ils inscrivent les 3 premiers points de la partie par l’intermédiaire de Jules Plisson. Oyonnax à plusieurs possessions dans ce début de match et Denos trouve l’espace à la 07ème minutes, suite à une faute des parisiens, Etienne tente la pénalité et la réussit, égalité. Pendant ces dix premières minutes les forces sont équilibrées, mais pour le reste de la 1ère mi-temps c’est une domination sans partage du Stade Français. Sur les rares ballons d’Oyonnax, Paris défend extrêmement bien et les rouges et noirs ne proposent que des ballons stériles. Au contraire Paris est dangereux sur chaque ballon.
Parisse franchit la ligne à la 13ème minute mais M. Charabas refuse l’essai après arbitrage vidéo. Ce n’est que partie remise, deux minutes plus tard c’est Ross qui vient transpercer la défense grâce à une course rentrante. Le timing est parfait, plus personne n’est assez rapide pour le rattraper, il aplatit entre les poteaux. Après la transformation Paris mène 10-0. A la 25ème minute Danty bénéficie d’un bon ballon, à la limite de l’en-avant, de Sinzelle. Il résiste à un dernier plaquage de Taufa et franchit la ligne, 17 à 3. C’est un long chemin de croix pour les oyomen qui ne font que subir en offrant des espaces énormes aux parisiens. Plisson profite de ces intervalles et inscrit, à son tour, un essai qu’il transforme, 24 à 3. Deux minutes plus tard l’ouvreur parisien remet le couvert, et transperce la défense, il sert Parisse sur l’aile qui aplatit en coin, 31 à 3. L’addition est déjà très salée et ce n’est pas terminé pour cette première période parce que Waisea marque un nouvel essai après un bon grattage de Taulafo, Dupuy écarte vite sur Doumayrou. Le centre porte bien le ballon et fixe un défenseur avant de transmettre à Waisea qui, à la course, dépose un dernier oyomen, 36 à 3 à la mi-temps.
Les parisiens entament la deuxième période comme ils avaient fini la première. Ils proposent un gros défi physique sur les phases défensives, à l’image de Flanquart qui monte très vite sur Blanc. Le demi de mêlée essaye de passer le ballon mais celui-ci touche la tête de Flanquart, il n’y a donc pas en avant. Le ballon est récupéré par Bonfils qui donne à Waisea sur l’aile. Le couloir est désert, 80 mètres plus loin Waisea inscrit son doublé. Le score enfle, 43 à 3. Les parisiens ne ferment pas le jeu et continuent de tenter même si le rythme baisse légèrement ce n’est que temporaire. On joue la 57ème minute, après un long temps de jeu Oyonnax se met à la faute. Paris trouve la touche. Après un gros travail des avants Parisse envoie le ballon sur Danty qui allonge la passe pour Pyle. Le deuxième ligne s’écroule dans l’en-but, Paris s’envole, 48 à 3. Julien Tomas, tout juste entré en jeu, se met, lui aussi, en valeur, nouvel essai 55 à 3.
Sursaut d’Oyonnax à la 70ème, Tawalo récompense le travail de ses partenaires, 55 à 10 mais c’est trop tard. Paris continue son gros match, Pyle inscrit lui aussi un doublé, il feinte la passe et élimine le dernier défenseur. Dans la foulée Bonneval marque un superbe essai personnel en déposant la défense, les oyomen ont lâchés depuis un moment, les dix dernières minutes paraissent interminables pour eux.
Oyonnax vient de se rendre compte de l’écart de niveau qu’il y a entre eux et le reste du Top 14. Le maintien est encore possible mais à condition de gagner tous leurs prochains matchs avec le bonus offensif et que les parisiens perdent les leurs. Un scénario plus qu’improbable surtout que les joueurs de la capitale ont fait le plein de confiance après ce beau match.