Un match, deux équipes, un enjeu.
En effet, le seul enjeu de ce match et la conservation de la tête du championnat par Clermont. La section est, elle, maintenue malgré la défaite. Agen et Oyonnax sont trop loin pour espérer quelque chose. Une fin de saison qui laisse la place à du travail stratégique et individuel afin de préparer la saison prochaine.
Il ne fallait pas être en retard au Hameau ou devant sa télé parce que les Clermontois sont rentrés de plein fouet dans cette rencontre. Après seulement 40 secondes de jeu, Nick Abendanon, repositionné au poste d’ailier, franchit la ligne pour un premier essai fulgurant. Fritz Lee a bien vu les espaces et transperce la défense de Pau, à sa gauche Abendanon est au soutient. Le néozélandais passe la balle à l’international anglais pour un superbe essai. Clermont domine, à la 12ème minute Spedding navigue dans la défense, après un bon service de Parra, et donne à Nakaitaci qui poursuit sa course le long de la ligne de touche avant d’aplatir, 10 à 0. Les palois répliquent par un éclair de Charlie Malié, l’arrière arrive près de l’en-but adverse mais il sent qu’il va être repris, il temporise et sert à hauteur Ramsay qui ne contrôle pas le ballon. Comme toujours, cette saison, Clermont est très dure à l’extérieur. Les palois trouve enfin la mire grâce à Colin Slade. 10 à 3 à la mi-temps.
L’entame de seconde période ressemble à la première, Clermont domine. Lopez se voit refuser un essai pour un léger en-avant de passe de Spedding. L’arbitre revient à la faute précédente, à la 42ème Morgan Parra passe 3 points. Dix minutes plus tard la Section inscrit un essai collectif sublime !! Fofana perd la balle à l’entrée des 22 mètre de Pau qui relance. On retrouve encore Malié qui sert à son intérieur Slade, en chutant, l’ancien all black, arrive à donner à Coughlan bien placé. Le numéro 8 regarde autour de lui et voit Conrad Smith, le centre de Pau crée de l’incertitude chez les défenseurs clermontois. Il monopolise Nakaitaci et Parra afin d’ouvrir la porte et d’offrir à Votu un essai incroyable ! Ils reviennent à 3 points, mais Parra ajoute trois nouveaux points au pied, 10 à 16. Le score ne bougera plus.
C’est la 9ème victoire à l’extérieur pour Clermont cette année, tout bonnement impressionnant. Pau va pouvoir profiter de la fin de saison, et, pourquoi pas, offrir des essais comme celui de Votu tous les week-ends.