En attendant les résultats de Castres et de Toulouse, les bordelais retrouvent le top 6. En revanche Grenoble n’a plus rien à espérer après cette 6ème défaite à domicile.
Il ne faut pas être cardiaque pour être supporter de l’UBB. Comme la semaine dernière ce sont les girondins qui ont pris les commandes de cette partie. Totalement souverains en mêlée, ils ont mis à mal la défense grenobloise.
Retour sur la rencontre :
Les bordelais sont bien mieux rentrés dans le match que leurs homologues du soir, dès la 03ème minute Hickey met la pression sur la défense en tapant un petit coup de pied rasant derrière les grenoblois. Aplon est le premier, mêlée à 5 mètres. Comme tout au long du match, les isérois se font concasser en mêlée et commettent beaucoup de fautes (déjà 7 sifflées à la 32ème minute). Les bordelais subissent deux pertes dans ce début de rencontre, Kepu sort blessé à la 9ème minute, son compère de la deuxième ligne Ledevedec sort, quant à lui, à la 13ème minute. Les grenoblois subissent beaucoup sur les phases défensives et sont très désorganisés sur leurs rares ballons d’attaque. Sur un maul des visiteurs, Setephano écroule alors que les girondins avaient gagné une vingtaine de mètres. La sanction tombe, carton jaune pour le numéro 6, mais toujours pas de points dans ce match.
Pour être honnête on s’ennuie même un peu dans cette première période, Bordeaux ouvre le score à la 27ème par l’intermédiaire d’Hickey sur une énième faute des grenoblois. L’ouverture du score a le mérite de secouer un peu les joueurs de Raphael Ibanez qui réalisent une belle contre-attaque depuis leur camp mais Hickey fait un en-avant. Beaucoup de fautes de mains et dans le jeu au sol pénalisent les deux équipes.
Ce sont les bordelais qui dominent la partie, ils sont également les plus entreprenants. On retrouve encore Hickey qui tape une nouvelle fois dans le dos des grenoblois, Aplon devance de peu Adam Ashley-Cooper et remet involontairement le ballon dans son en-but, Dupont aplatit, mêlée à 5 mètres. Les bordelais poussent et finissent par franchir la ligne par l’intermédiaire d’Ashley-Cooper qui aplatit en coin après quelques minutes de domination bordelaise. M. Ruiz accorde l’essai après arbitrage vidéo, il y a une suspicion d’obstruction de Dubié sur un défenseur, mais pour l’arbitre le joueur bordelais et devant le porteur de balle (Hickey), le deuxième centre ne fait pas action de jeu, 0-10 à la mi-temps.
Sur les premiers ballons de la seconde période, les grenoblois semblent s’être fait remontés les bretelles. L’intensité monte d’un cran. Que d’en-avants dans ce match et le festival continu, McLeod laisse échapper le ballon devant la ligne des 50 mètres. Sur la mêlée qui suit, Serin sort vite le ballon et tape un coup de pied au ras, le ballon frôle la ligne mais c’est Guitoune qui le rattrape en premier. Plus personne ne le reverra, l’UBB mène 17 à 0.
Grenoble se réveille à la 52ème, McLeod écarte devant ses 22 mètres pour Bosch qui lance Diaby lancé plein gaz. Le troisième ligne dépose Guitoune à la course le long de la ligne de touche et transmet parfaitement la balle à son ailier qui termine derrière la ligne. L’essai est transformé le FCG revient à 10 points. Toujours autant de fautes empêchent le match de se débrider. Les grenoblois sont de plus en plus pressant et à plusieurs reprises l’UBB sauve les meubles. Ils finissent par craquer à la 76ème. Grenoble a du mal à trouver de l’avancée par le jeu debout, c’est donc par le jeu au pied qu’ils trouvent la faille. Bosch adresse une belle passe au pied pour Battle qui n’a plus personne face à lui. Bosch transforme 14 à 17 pour l’Union. Est-ce que l’UBB se fait encore une fois rattrapée ? On a bien failli le croire. Mais sur le renvoi, les isérois se mettent à la faute. Bernard qui venait de rentrer passe la pénalité face aux poteaux (14 à 20 pour Bordeaux). Le renvoi est bien sécurisé par les bordelais, quelques temps de jeu plus tard le ballon est éjecter en touche. Bordeaux gagne.