Oh que c’est dure en ce moment pour l’Union Bordeaux-Bègles ! Après trois défaites contre Clermont, le Racing 92 et La Rochelle les bordelais n’avaient pas le choix… Ce samedi il fallait ab-so-lu-ment gagner contre le Stade Français. Le travail a été accompli mais que ce fût compliqué pour les girondins !
Une équipe : plusieurs visages.
Pourtant tout avait bien commencé pour les bordelais, malgré deux pénalités rapidement encaissées, les unionistes répondent par l’intermédiaire d’Adam Ashley-Cooper en inscrivant un essai à la 10ème minute. Les parisiens sont sous pression, à la 20ème minute, Goujon rentre dans les 22 mètres adversaire et pousse le ballon au pied. Trois joueurs sont à la course, Talebula et Goujon sont devancés par le jeune demi de mêlée de Paris, Clément Daguin. Ce dernier éjecte volontairement le ballon hors des limites du terrain, M. Cardona prend sa décision, pour lui, si le joueur ne fait pas ce geste il y a potentiellement essai pour les girondins. La sanction est immédiate : carton jaune plus essai de pénalité. Paris se retrouve à 14 contre 15 et voit les bordelais retrouver de l’allant. Maynadier enfonce le clou à la 30ème minute, avec un troisième essai dans un couloir droit vide. 25 à 6 à la mi-temps, les parisiens sont K.O et Bordeaux a déjà le bonus offensif.
Mais comme contre Clermont les bordelais prennent l’eau rapidement. Les joueurs de Paris se sont fait secouer les échalotes et reviennent très fort dans le match par un premier essai de Sinzelle bien servi par Parisse. A la 62ème, c’est Waisea qui s’illustre en évitant la touche pour aplatir en coin (25 à 20). Trois minutes plus tard, après une perte de balle de Talebula, Loann Goujon cafouille devant son en-but et se trouve acculé par les parisiens. Sylvain Nicolas tape dans le ballon qui passe la ligne d’essai, Bosman a bien suivi et n’a plus qu’à aplatir. (Retrouvez l’analyse détaillées de cet essai ici). En 15 minutes l’UBB est complètement sortie de son match, Steyn ne transforme pas, 25-25.
19 points c’est le nombre de point d’avance de l’Union à la mi-temps du match contre le Stade Français, mais c’est aussi le nombre de points d’avance qu’ils avaient sur les clermontois il y a quelques semaines. Cependant, dans l’après-match Louis-Benoit Madaul l’a bien précisé, l’UBB « a appris de ses erreurs » du match contre Clermont. Cela s’est vérifié très rapidement, piqués au vif, les bordelais remettent le pied sur l’accélérateur et dominent la fin de match. A la 70ème, après une belle percée d’Ashley-Cooper, c’est Talebula qui vient récompenser le travail de ses coéquipiers. La fin de match est uniquement bordelaise, Bernard rajoute même trois points au pied pour tuer le match, 35-25.
Le Stade Français repart du Matmut Atlantique sans point, après avoir frôlé l’exploit, c’est une défaite cruelle pour les parisiens qui ont montré beaucoup de caractère pour revenir. Quant aux bordelo-béglais, la victoire fait office de soulagement et les maintient dans la course aux phases finales à un point de Castres.