L’usure irlandaise a fait son oeuvre sur un XV de France courageux mais trop naïf.
Match cadenassé à cause des conditions climatiques. La pluie qui s’est abattue sur Saint-Denis a limité les intentions de jeu. Comme à son habitude l’Irlande a opté pour une stratégie basé sur le jeu haut pied. Murray et Sexton ont torpillé les lignes arrières françaises. Le castrais Palis a été choisit à l’arrière pour répondre à ce défi. A l’aise dans les airs, Palis a réalisé un match plus que correcte pour une première sélection. Globalement les français se sont montrés très généreux en défense, en même temps ils n’ont fait que subir. Au moins ils se sont rassurés dans le combat et les fondamentaux.
Des Bleus trop naïfs
C’est le gros point noir de cette partie. Les Bleus se sont fait énormément pénalisés dans les zones de marques. L’ouvreur irlandais, Jonathan Sexton, n’a pas forcé son talent pour mettre les points au pied. Longtemps les Bleus ont couru derrière le score surtout qu’ils ont eu très peu de ballons à se mettre sous la dent. Cependant lors de leurs rares incursions dans le camp irlandais, les Bleus ont pris des points précieux.
Le Fighting Spirit français
Pendant une grande partie du match les Bleus se sont battus corps et âme pour ne pas être largués au score. Plusieurs fois, un geste salvateur va venir sauver les Bleus. Finalement les français vont trouver la faille grâce une initiative de Dupont et de Thomas. Le demi de mêlée toulousain décale son ailier qui, sur plus de 50 mètres dépose tout le monde à la course. Il aplatit sous les poteaux, Belleau transforme et les Bleus prennent les devants à quelques minutes de la fin !
Sexton : Match winner
C’est un terme que l’on emploi pour les joueurs décisifs dans des moments cruciaux. Le geste du demi d’ouverture irlandais est exceptionnel. Les Bleus mènent d’un point. L’Irlande doit remonter tout le terrain pour marquer. Plus de deux minutes après la fin du temps réglementaire et 40 phases de jeu, Sexton claque un drop de 45 mètres ! Le dénouement est si cruel pour les jeunes français qui ont tenu la dragée haute face à la machine irlandaise. Le point de bonus défensif ne suffira pas à consoler des Bleus qui doivent se remettre la tête à l’endroit pour aller chercher un succès en Ecosse. L’Irlande s’impose 15 à 13 et pointe, pour l’instant, à la 2ème place du classement.