Le sélectionneur de l’équipe de France, Guy Novès, a procédé à huit changements dans le XV de départ pour affronter le Japon.
Comme prévu, les joueurs qui se sont mis en évidence lors du match du mardi 14 novembre face aux All Blacks sont sur la feuille de match. Lacroix, Macalou ou encore Chavancy démarreront la rencontre en tant que titulaires. Le Racingman sera associé à Damian Penaud au centre du terrain tandis que Lacroix et Thomas se chargeront des ailes, Spedding se chargera de la couverture du terrain au poste d’arrière. A la charnière, Serin et Trinh-duc seront associés pour le début de rencontre, aucun ouvreur de métier n’est prévu sur le bain en cas de pépin du toulonnais, Serin ou Bonneval peuvent occuper ce poste. Devant, la première ligne est inchangée ce qui semble plutôt logique. Le trio Poirot, Guirado, Slimani semble être la meilleure première ligne possible. En deuxième ligne, Guy Novès, a aligné les surpuissants Taofifenua et Vahaamahina . Enfin en troisième ligne, Picamoles aura Cancoriet et Macalou à ses côtés. Ce sont tous les trois des joueurs très actifs sur le terrain qui auront pour charge de limiter et de ralentir un jeu japonais basé sur la vitesse.
Le XV de départ :
Avants : 1. Poirot ; 2. Guirado ; 3. Slimani ; 4. R. Taofifenua ; 5. Vahaamahina ; 6. Cancoriet ; 7. Macalou ; 8. Picamoles.
Arrières : 9. Serin ; 10. Trinh-Duc ; 11. Lacroix ; 12. Chavancy ; 13. Penaud ; 14. Thomas ; 15. Spedding.
Remplaçants : Chat, S. Taofifenua, Kotze, Jedrasiak, Sanconnie, Dupont, Bastareaud, Bonneval.
🔴 Voici la composition du #XVdeFrance pour affronter le Japon 🇯🇵 samedi soir à la @UArena ! #FRAJAP #soutiensleXV pic.twitter.com/J6crfJ4niJ
— FF Rugby (@FFRugby) November 23, 2017