Le XV de France s’est incliné à Lyon 23 à 28 face aux All Blacks mais redore son blason après un match courageux.
La rencontre n’a pas tardé à se lancer, les deux équipes avaient à cœur de montrer de quoi elles étaient capables et cela s’est fait ressentir très vite ! Les Bleus ont fait forte impression dans l’engagement pendant cette première période. A l’image de cette superbe mêlée à la 7ème minutes, le combat a été féroce. Les attaques sont allées tester les défenses tour à tour. Le problème de ce petit jeu est qu’il n’est pas sa conséquences. Le bordelais Tauleigne n’a pas passé beaucoup de temps sur la pelouse puisqu’il a été victime d’un K.O, le parisien Danty est également sorti sur protocole avant de revenir. Les All Blacks frappent sur leur première occasion. La défense des Bleus est tout simplement débordée. Squire termine d’abord une belle contre attaque puis Duffie conclut un beau mouvement de son équipe en bout de ligne. Les néo-zélandais ont été pragmatiques sauf en fin de première période où ils ont laissé échappé l’occasion de marquer une nouvelle fois. Côté Bleu la réponse ne s’est pas faite attendre grâce à un doublé de Gabriel Lacroix. L’ailier rochelais a parfaitement été décalé par Spedding sur son premier essai. Le deuxième ? Il ne le doit qu’à lui même. Il a parfaitement décrypté l’action adverse et intercepte le ballon avant de marquer un essai de 80 mètres ! A la pause les Bleus ne mènent que d’un point (15 à 14) mais le jeu est rapide, fluide et surtout, il y a beaucoup d’enthousiasme.
La deuxième période est moins rythmée. Courageusement les Bleus laissent énormément d’énergie en défendant pendant un bon quart d’heure. Si plusieurs essais sont évités de justesse, celui de Tuipulotu est incontestable. Le deuxième ligne aplatit sous les poteaux après une séance de pick and go en règle. Ensuite c’est au tour de Laumape d’enfoncer la défense française. Le minibus des Hurricanes a fracassé trois défenseurs avant de marquer. Les All Blacks s’échappent 28 à 15. Ensuite la France respire un tout petit peu, le rythme baisse. Les Bleus parviennent à revenir dans le camp et même à contre attaquer. Lesgourgues est à l’initiative d’une action sur laquelle Googhue va prendre un carton jaune. Malheureusement l’action est gâchée par un contre sur la touche. Ce n’est que partie remise, Macalou profite de cet avantage numérique pour s’engouffrer dans un espace. Il termine sa course à quelques mètres de la ligne mais Chavancy a bien suivi et marque l’essai de l’espoir ! La pression est sur le camp néo-zélandais en fin de match mais les imprécisions des Bleus dans le money time plombent les ambitions françaises. La dernière mêlée en est le symbole. Les All Blacks reversent la vapeur et sortent le ballon pour signifier la fin de match.
Après la cinglante défaite de samedi, les Bleus ont redoré leur blason grâce à des éléments comme Lacroix ou Macalou qui ont crevé l’écran. Guy Novès va devoir s’adapter face à cette jeunesse qui monte. De quoi donner quelques migraines au sélectionneur du XV de France sera obliger de faire des choix décisifs dans les jours à venir.
🔴 FIN DU MATCH. Les Bleus courageux et combatifs s'inclinent de justesse contre les @AllBlacks (23-28) #FRANZ #soutiensleXV pic.twitter.com/kbEOZEcIJT
— FF Rugby (@FFRugby) November 14, 2017